La cérémonie officielle de remise dudit matériel roulant au responsable du Centre National de Transfusion Sanguine s’est tenue ce 11 mars à Yaoundé sous la présidence du Dr Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique. L’objectif est de faciliter le processus de collecte des produits sanguins dans les dix régions du pays.

Il s’agit de 23 véhicules flambants neufs, de marque Toyota Land Cruiser, d’une valeur totale de 712 322 dollars, acquis dans le cadre du Projet de Renforcement du Système de Transfusion Sanguine (PRRESYNATS). Ceci grâce à la coopération entre le Cameroun et la Banque Islamique de Développement (BID). Parmi ces véhicules, 03 sont dédiés à la coordination, et les 20 autres destinés à la supervision des activités du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS).

Outre le matériel roulant, le CNTS bénéficie également de la construction des Centres Régionaux de Transfusion Sanguine dont le début des travaux est imminent, financé par la BID. Il est question pour le Cameroun, à travers le CNTS, de contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liées au déficit de produits sanguins. Et le Cameroun a un besoin annuel de 40 milles poches de sang.

A la suite de la signature des procès verbaux de rétrocession desdits véhicules par l’OmS au Minsanté, le Représentant de l’OMS à salué l’engagement et la détermination du gouvernement Camerounais pour la réalisation du PRESYNATS. Par ailleurs, d’autres équipements déjà au Port Autonome de Douala seront bientôt mis à la disposition du Minsanté pour l’amélioration des conditions de travail du personnel du CNTS, a-t-il ajouté.

Après avoir remercié les Partenaires techniques et financiers, Mme le Directeur Général du CNTS, Pr Dora MBAYA, a rassuré sa hiérarchie notamment Dr MANAOUDA Malachie, sur l’exploitation rationnelle et efficiente qui sera faite de ces équipements.

À l’entame de son propos, le Ministre de la Santé Publique a exprimé la gratitude du gouvernement Camerounais aux Partenaires au Développement, qui accompagnent le Cameroun dans ce projet ambitieux. Il a par la suite prescrit au staff dirigeant et aux personnels du CNTS, un mode d’emploi, de rentabilité et de performance de ces précieux outils de travail. <<Il ne s’agit ni des instruments de prestige, ni des propriétés privées, mais plutôt des biens publics que le Gouvernement vous confie aux fins de servir exclusivement dans le cadre professionnel>> a-t-il martelé. Il a ajouté :<< Pour cela, chacun de ces véhicules devra être doté d’un dispositif de géo-localisation et d’un suivi rigoureux et assidu de l’entretien. Aussi, vous devrez définir un cadre de performance adossé au plan de travail annuel et soumis à une évaluation trimestrielle>> a-t-il mentionné.

Au terme de son propos, Le Dr MANAOUDA Malachie a invité les uns et les autres à reconnaître les bonnes œuvres du Président de la République, son Excellence Paul Biya.

Celcom Minsante

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…