Ces deux navires ont été réceptionné sur le quai du Port de Douala-Bonaberi ce 23 juillet 2025 le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHÈ.

Il s’agit de deux édifices qui représentent deux figures emblématiques de l’histoire politique du Cameroun. Ce qui témoigne la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA de faire des ports camerounais des plateformes compétitives au niveau sous-régional et régional.

En effet, les noms de baptême choisis pour ces deux navires permettent à la Nation toute entière de rendre un vibrant hommage à John Ngu Foncha, Premier Ministre de l’Etat fédéré du Cameroun occidental et Vice-président de la République fédérale du Cameroun de 1961 à 1970 et à Dr Emmanuel Endeley, acteur déterminant dans la création de divers partis et mouvements politiques, contribuant à l’émancipation institutionnelle du Cameroun anglophone. Élu député en 1973, il poursuit son engagement au sein des institutions républicaines.
Ces remorqueurs de dernière génération, participent à la reprise en main progressive par cette plateforme de la gestion et l’exploitation de plusieurs segments portuaires avec pour objectif d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’offre des services, gage de compétitivité.

Un moment convivial qui a vu la présence des Gouverneurs des régions du Littoral et du Nord-Ouest, du Représentant du Gouverneur du Sud-ouest, du Préfet du Wouri, du Président du Conseil d’administration et du Directeur Général du Port autonome de Douala, des principaux acteurs du secteur maritime et portuaire, des membres des familles des deux illustres figures historiques, des Autorités traditionnelles, administratives et politiques.
L’objectif étant d’améliorer l’autonomie opérationnelle du PAD notamment en cas de situations d’urgence, d’incidents en rade ou d’accidents maritimes, le Directeur Général Cyrus Ngo’o n’a pas manqué de rappeler que l’activité de remorquage occupe une place importante dans la chaîne des services maritimes. « Elle consiste à aider les navires dans leurs manœuvres d’entrée, de sortie et de déplacement à l’intérieur du port, notamment lors des opérations d’accostage de désaccostage ou de changement de quai » a-t-il indiqué.
Suzanne Maah