Éditorial du 13 décembre 2025 signé par le Capitaine de Vaisseau Cyrille Atonfack Guemo, DIVCOM-MINDEF.

Dans l’actuel contexte de libéralisation et de déstructuration de la conflictualité, avec d’un côté l’irruption d’acteurs non étatiques dans cette sphère relevant jadis de la souveraineté des États, et de l’autre côté, la systématisation, la politisation et violentisation de la revendication socio-corporatiste, bien malin qui serait capable de trouver la solution lumineuse à l’équation à plusieurs inconnues qu’est le domaine de la sécurité des personnes et des biens.

Dès lors, il serait hasardeux voire périlleux de se livrer à l’exercice qui consiste à prévoir, dans le but de s’y préparer de la manière la plus convenable qui soit, les éventuelles péripéties que pourraient connaître des évènements inscrits dans un horizon se rapprochant à la vitesse grand V. Il s’agit autant des fêtes de fin et de début d’année.

Les incessantes vagues migratoires, les rassemblements de plus ou moins grande importance, les instants de ferveur populaire et même les mouvements d’humeur qui ne manqueraient pas d’en découler, requièrent en effet un encadrement sécuritaire qui, s’il se veut strict, devra cependant être assez flexible pour ne pas entraver la jouissance des droits et libertés individuelles.

Ce qui par certains côtés, s’apparente à essayer de faire passer un chameau par le chas d’une aiguille, tant sont nombreuses les occurrences de frictions entre la sacralité légale du citoyen, et l’impératif de protection de la collectivité.

C’est pourtant à cet exercice qui relève du grand art que se livrent avec tact, maestria et professionnalisme nos responsables en charge de la sécurité publique. Au gré d’innombrables séances de réflexion, à travers des simulations en état-major, ceci sans omettre les acquis de l’expérience du terrain, le tissu sécuritaire territorial habituel et événementiel continue de peaufiner son indispensable maillage.

D’abord à nos frontières, afin d’empêcher l’infiltration de denrées, produits et individus susceptibles de constituer un danger à la sécurité humaine, économique ou environnementale. À l’intérieur ensuite, pour décourager toute velléité de troubles à l’ordre public, de la part d’anarchistes violents qui n’hésiteront pas à se saisir de la moindre opportunité pour s’attaquer à la vie des gens, causant de fait un énorme préjudice à la sérénité de tous.
Reste que les efforts d’imagination, le souci d’anticipation, le degré de préparation, le déploiement des personnels et des matériels, bref, la prédiction de l’avenir n’atteindra le résultat escompté qu’avec l’adhésion de nos populations aux mesures de protection que prendront les pouvoirs publics.

Les contrôles routiers, le code de la route, les mesures d’hygiène et toute autre prescription de l’autorité administrative mériteront de la part de tous un respect scrupuleux, actif et vigilant, sachant que l’ennemi ne dort jamais, conscient qu’il en va de notre sécurité et de notre santé, ainsi que de la crédibilité du Cameroun, notre cher et beau pays. /-

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Zone CEMAC: Quand le chômage des jeunes plombe les économies…

Selon le bureau international du travail et d’autres organismes ces taux varient…

CEMAC: Un ton vrai qui transcende les territorialités …

Éditorial de la semaine du 13 au 19 mai 2024 signé par…

Zone CEMAC: Quand le chômage des jeune plombe les économies…

Éditorial de la semaine signé par Sylvain YANGMAN Selon le bureau international…

Tour des festivals de la CEMAC : Le Tchad comme lieu du déclic en 2025.

Il faut y croire… Une vision d’ intégration portée par un Designer…