C’est sous hautes instructions du Président Paul Biya, Chef des Forces Armées, que le Ministre de la Défense Joseph Beti Assomo préside ladite cérémonie ce 13 septembre 2023, à la cour d’honneur de l’École de Formation aux Opérations de Maintien de la paix ( EFOMP) de Doumé dans la Région de l’Est. Il s’agit des camerounais montant de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations-Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique.
Ceci fait suite au décret signé le 04 septembre dernier par le Président Paul Biya portant création, organisation et fonctionnement de l’EFOMP située à Motcheboum dans le Département du Haut-Nyong.
Une nouvelle dynamique pour les opérations de maintien de la paix au Cameroun, qui a pour objectif d’assurer la formation militaire des personnels et contingents dont l’action principale vise à maintenir la paix tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il s’agit entre autres d’outiller les apprenants dans le domaine du maintien de la paix; de renforcer les capacités des personnels du Ministère de la Défense dans le même domaine; ainsi que d’autres administrations publiques exercant pour le maintien de la paix au Cameroun.
Suzanne Maah