Mis sur pied il ya environs deux ans dans le but de réduire le taux d’accidents sur nos routes, ce système intelligent présente un bilan positif à ce jour. Une initiative de Monsieur TINEN Hilaire, Directeur Général de CAMTRACK, Promoteur de la solution Ym@ne Driver, en collaboration avec le Ministère des Transports.

D’entrée de jeu lors d’un entretien avec nos reporters, Monsieur TINEN Hilaire a présenté la multitude de produits commercialisés par CAMTRACK et adaptés au besoin du client parmi lesquels la solution ym@ne driver qui est pour la sécurité routière, la gestion de flotte et la gestion du parc automobile, et c’est le seul produit vendu par BeS@fe; ym@ne generator qui a pour rôle de suivre et gérer les groupes électrogènes à distance, et bien d’autres.

En effet, la solution ym@ne Driver puisqu’il s’agit d’elle, est un système de surveillance qui s’appuie sur le contrôle des paramètres biométriques des chauffeurs, le suivi des véhicules interurbains par la géolocalisation, la surveillance de l’environnement extérieur et intérieur du véhicule à l’aide des caméras intelligentes embarquées en vue d’effectuer des contrôles au-delà du véhicule équipé de ce dispositif. Il s’agit en outre, d’un suivi centralisé du transport routier Interurbain des personnes et donc l’objectif est de faire comprendre l’importance et surtout l’intérêt de cet outil non seulement pour leur propre sécurité, mais également celle des personnes transportées, de leurs marchandises et leurs biens.

Réaction du Directeur Général de CAMTRACK sur les avancées du projet. << En fait, on a signé un partenariat public-privé avec l’Etat et MTN Cameroun sur l’entité BeS@fe parceque CAMTRACK est la partie intelligente qui a développée la solution Ym@ne Driver. Et les règles du partenariat public-privé veulent que celui-ci soit géré par une entité juridique, d’où la présence de BeS@fe. Parlant de satisfaction, si je pars de la phase pilote à aujourd’hui, on a eu de bons résultats parce qu’il y a des entreprises concernées qui, depuis deux ans, n’ont enregistrées aucun accident. Nous sommes des partenaires techniques, c’est au Ministère des Transports de faire le reste pour arriver aux résultats. On est que des techniciens qui apportent des solutions et si le gouvernement réussi à embarquer tous ces acteurs du secteur des transports à mettre Ym@ne driver, je vous assure que les résultats vont aller très vite. On pourra aller de 3000 morts en 2023 à moins de morts cette année. Alors, 2024 étant une année importante, le Ministre des Transports tient à voir les chiffres en baisse. Je conseillerais aux gens de prendre les Agences de voyages Touristique, Trésor, Princesse, ou encore Général pour ne citer que celles-là, vous verrez que le chauffeur est assisté. Pour dire que la solution Ym@ne Driver est un outil d’assistance à la conduite, et les probabilités d’arriver à destination sont nombreuses. Je dirais également aux populations de s’orienter vers les personnes équipées, et que les conducteurs prennent conscience>> a souligné l’expert.

Après plusieurs réunions avec le Ministère des Transports, le Fret Terrestre, les syndicats des transports routiers dans le but de sensibiliser les différents acteurs à adhérer à cette nouvelle donne, Hilaire TINEN garde espoir que son initiative sera de grande portée: << Nous espérons que cette solution sera bien généralisée dans le transport interurbain cette année (2024). Et si le gouvernement réussit à embarquer tous ces acteurs économiques du secteur des transports à utiliser la solution ym@ne driver, je puis vous assurer que les résultats ne seront pas décevant, et là, nous serons satisfaits.>> a-t-il ajouté.

Il faut préciser que, souscrire à la solution Ym@ne driver, permet aux transporteurs propriétaires de bénéficier de l’augmentation d’une durée d’exploitation de leurs véhicules à travers une utilisation optimale. Par ailleurs pour les chauffeurs, ce système leur permet de rouler en toute sécurité en préservant leur vie et celles des passagers.

Pour rappel, le partenariat public-privé a été conjointement signé le 18 février 2022 à Yaoundé entre le Ministère des Transports, CAMTRACK et MTN Cameroun.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…