C’est au cours de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés, élargis aux organismes sous-tutelles du ministère des travaux publics,couplée à la cérémonie de présentation des vœux qui se tiennent du 05 au 06 février 2026 à Yaoundé.
Le thème choisi étant << relèvement du réseau routier à laune du septenat des Grandes Espérances: un enjeu de la relance économique >>, ces échanges font suite au défis pressants liés au infrastructures routières au titre de l’année 2026 afin de mettre un accent particulier sur l’amélioration des performances dans la réalisation des projets routiers à travers une gouvernance rigoureuse, l’usage des matériaux locaux dans l’entretien routier, la contractualisation et le suivi des projets, ainsi que les modalités et contraintes d’exécution du budget 2026 dans un environnement marqué par la rareté des ressources. Ils permettront également d’arrêter les mesures optimales pour une meilleure implémentation des techniques HIMO dans l’exécution des projets routiers.
Notons qu’au titre de l’exercice 2026, le Ministère des Travaux Publics fait face à des défis liés au relèvement du réseau routier. Certaines routes du réseau structurant notamment Yaoundé-Douala, Bekoko-Pont du Nkam-Bandjoun, Yaoundé-Ayos-Bonis, Bertoua-Garoua Boulaï, Edéa-Kribi, Békoko-Limbé-Idénau connaissent une dégradation qu’il importe de contenir. Bien que 2 460 km de routes aient été bitumées sur une cible de 3 000 km à mi-chemin des projections de la SND30, l’état du réseau est resté un enjeu.
Cette action vise à privilégier tout au long de l’année 2026, les interventions sur ces axes prioritaires, tant en ce qui concerne les actions immédiates liées à l’amélioration de leur praticabilité que pour leur reconstruction avec le concours des Partenaires Techniques et Financiers. Déjà l’axe Mora-Dabanga-Kousseri, Ngaoundéré-Garoua etc sont
L’échange de vœux du Nouvel An le vendredi, 6 février 2026, entre le Ministre des Travaux Publics, le Secrétaire d’État, chargé des Routes, les personnels et l’ensemble des acteurs du secteur du Bâtiment et Travaux Publics, à l’esplanade de l’Immeuble siège du Ministère des Travaux Publics viendra lettre fin à ces assises.
À lire ci-dessous le communiqué officiel 👇👇👇

By Tjang Frida