Dans l’optique de renforcer leur partenariat unique et fructueux formellement établi en 2000 lors d’un premier sommet Afrique-UE au Caire, en vue d’une croissance durable de la prospérité des deux continents, les représentants des États membres de l’Union Européenne et de l’Union Africaine se réunissent du 24 au 25 novembre 2025 à Luanda en Angola, sous la coprésidence du président de l’Angola, João Lourenço, et du président du Conseil européen, António Costa. A cet effet, l’UE sera représentée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Couplées au 25ème anniversaire de la coopération UE-UA, ces assises seront axées sur le renforcement de la coopération dans certains domaines clés tels que la paix et la sécurité, l’intégration économique, le commerce, le multilatéralisme, le développement écologique, la transition numérique, les migrations, la mobilité et le développement humain, pour un partenariat robuste, équilibré et tourné vers l’avenir. D’où la mise en place de l’initiative “Global Gateway” Afrique-Europe qui se définit comme un élément central de la vision commune de l’UE et de l’Afrique permettant de financer cette ambition pour 2030. Pour ce faire, l’UE a adopté un paquet d’investissement d’au moins 150 milliards d’euros. L’UE apporte également un soutien aux pays africains par l’intermédiaire de la facilité européenne pour la paix (FEP), créée en mars 2021. Cette facilité vise à aider à prévenir les conflits, à construire et à préserver la paix ainsi qu’à renforcer la sécurité et la stabilité internationales.

C’est un sommet multilatéral qui intervient au moment où l’Angola exerce la présidence tournante de l’Union africaine. Pour les dirigeants des États membres, il est question de relever les défis mondiaux et de faire émerger les  opportunités partagées. Cet accord politique a offert aux deux continents des possibilités inestimables de développer leurs liens économiques, culturels et politiques.

Durant les travaux, il sera presenter aux participants, les résultats de la réunion ministérielle UE-UA tenue à Bruxelles en mai 2025, lors de laquelle les ministres ont réaffirmé leur détermination à nouer des liens plus étroits entre les deux continents, en étant guidés par des valeurs partagées, des intérêts mutuels et une vision commune en vue d’un croissance durable de la prospérité.

Faut-il le rappeler, l’UE est le principal partenaire commercial des pays africains pris collectivement, et de loin leur plus grand marché d’exportation, devant la Chine, l’Inde et les États-Unis. Ensemble, les pays africains constituent le quatrième partenaire commercial de l’UE.

Suzanne Maah

Contact: +237 671600141/ 696973401

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

N’Djamena-New Delhi: 126 entreprises et consortiums indiens pour booster l’économie tchadienne

Dans l’optique de rendre crédible le PND et solidifier les réformes engagées…

Prix Net Zéro pour le développement durable: les start-ups saoudiennes obtiennent une reconnaissance mondiale

Le secteur dynamique des start-ups saoudiennes a occupé le devant de la…