C’est face aux hommes de médias le 19 juillet 2024 à Yaoundé que le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, a révélé les enjeux majeures du Salon International de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) prévu du 22 au 31 juillet prochain à Yaoundé. Une opportunité pour booster l’économie du Cameroun, placée sous le signe de la digitalisation et de l’inclusion globale des artisans.
Une rencontre qui réunit 800 artisans venus du Cameroun et d’ailleurs avec pour objectif de promouvoir un artisanat compétitif et performant, afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des artisans locaux et au développement socio-économique et culturel du Cameroun.
De manière générale, le gouvernement s’est engagé à soutenir les artisans dans cette transition numérique, tout en saluant l’expertise de la Tunisie, pays invité d’honneur de cette édition, pour son arimage réussi aux mutations digitales. Des initiatives qui annoncent le SIARC 2024 comme la voie à une nouvelle ère de développement et d’innovation.
À l’entame de son propos, le MINPMEESA a souligné l’importance croissante de la digitalisation dans le secteur de l’artisanat. D’où le thème : « Le numérique comme facteur de développement durable de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans ». Un thème annonciateur qui s’inscrit dans la perspective du développement de la Stratégie Nationale de Développement (SND30), qui vise à faire de l’économie camerounaise un atout majeur pour notre pays.
Par la suite, Achille BASSILEKIN III a présenté les initiatives engagées par son département ministériel dans l’optique de moderniser et digitaliser le secteur de l’artisanat, parmi lesquelles: la création des plateformes numériques pour l’accompagnement des artisans, la mise en place d’un dispositif de vente en ligne de leurs produits, et la production d’une carte biométrique professionnelle pour faciliter leur accès au crédit et à la sécurité sociale. Des efforts qui visent à rendre le secteur plus compétitif et performant.
Un événement de grande envergure qui connaîtra la participation de plus de 800 artisans provenant de dix régions du Cameroun et de trente pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Avec plus de 10 000 visiteurs attendus, le SIARC 2024 promet d’être une plateforme incontournable pour les échanges commerciaux et la promotion de l’artisanat camerounais sur la scène internationale.
Face aux hommes de médias, Achille BASSILEKIN III a mis en exergue les efforts continus du Minpmesa pour doter les artisans d’infrastructures de qualité, notamment à travers le maillage du territoire par des Villages Artisanaux et des Centres d’Equipements Informatiques. « Notre ambition est de créer un écosystème artisanal compétitif, en phase avec les avancées technologiques mondiales » a-t-il déclaré.
En somme, le SIARC 2024 ne sera pas seulement une vitrine pour les artisans, mais aussi un lieu de formation et de renforcement des capacités, avec des ateliers et des panels de haut niveau. L’objectif de cette 8ème édition est de faire du numérique un levier de croissance et de compétitivité pour l’artisanat camerounais.
Suzanne Maah