Rendue à sa 8ème édition, le Salon International de l’Artisanat du Cameroun a ouvert ses portes le 22 juillet 2024 au Musée Nationale à Yaoundé. La cérémonie officielle d’ouverture est prévue ce 23 juillet 2024 par le Premier Ministre Chef du Gouvernement, représentant du Cjef de l’Etat Paul Biya.
Une vitrine de près de 200 exposants et des milliers de visiteurs qui offre la visibilité aux artisans venus de tous les horizons pour présenter leur savoir-faire au public camerounais.
Réactions

Monsieur Alougoum Koba Josué, après avoir fait ses achats, exprime son satisfecit et invite les uns et les autres à consommer local. « Je suis venu visiter le salon international de l’artisanat pour rencontrer les artisans qui font d’ailleurs un travail aassez remarquable dans le tissu économique de nos différents pays. Donc c’est un devoir, car on ne peut se passer de leur encourager. En fait pour moi, c’est une façon d’encourager et d’apprécier le travail qu’ils font au quotidien . J’apprécie hautement l’initiative non seulement parce qu’elle met en lumière les artisans locaux, mais parce qu’il y’a là, des artisans qui viennent des pays frères. J’ai vu les pays de l’Afrique du Nord, parmi lesquels la Tunisie qui est l’invité d’honneur, et aussi les pays de l’Afrique de l’Ouest notamment le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire. Pour moi c’est un grand rendez-vous et ça montre que, quelque part en Afrique, on veut travailler ensemble pour développer nos économies » a-t-il souligné.

Madame LANKOANDE Flora, Directrice du Centre de Formation Professionnelle LA GRÂCE DU GULMI, Exposante venue du Burkina-Faso, présente le New look qu’elle a apportée à cette 8ème édition du SIARC « On est venu pour présenter nos produits Made in Burkina, 100% faits par nous-mêmes en tant que artisans. Alors, on est venu avec des pagnes bien fait qui ne se délavent pas, on a également quelques tenues cousues. Comme innovations au SIARC 2024, nous apportons la qualité des pagnes car ce sont des pagnes qu’on a créé juste pour la circonstance parce qu’on venait ici, et c’est pour cela qu’on a créé ces motifs là. Ce sont des nouveaux motifs qu’on veut proposer au Cameroun. Pour ce qui est des prix, ils sont très abordables, et varient entre 15000 et 60000 FCFA. Et ces tissus sont 100% coton, et d’autres faits à base du fil importé. A travers les productions, on a du tissu tissé simplement et aussi du tissu brodé » a expliquée Flora LANKOANDE
« Consommons local. Consommons ce que nous produisons »

Les représentants de Cisse Création et SOURABIE & FRÈRES parlent de créativité et de promotion de matière première. « Nous sommes venus au SIARC avec notre matière première qui est le Faso-Danfani. On a amené des écharpes, des robes, des gilets pare-balles en veste, pour les militaires, pour leur chargeur de Ak47. Et ces gilets sont faits à base des matières locales qui sont le Faso-Danfani et le koko Dunda qu’on a amené pour innover. Comme le pays frère, le Cameroun, nous a bien accueilli, il faut que nous aussi, on montre notre talent en tant qu’artisans. Les prix quant à eux sont à portée de main et varient entre 2000 à 5000 FCFA pour les écharpes, et de 7000 à…..FCFA pour les autres articles. Comme c’est des tissus locaux, on fait plus de la promotion à prix moins chère pour que les gens consomment local » a-t-il conclu. Pour rappel, le Koko Dunda est un tissu artisanal traditionnel du Burkina Faso.
Suzanne Maah