Éditorial de la semaine du 22 au 28 avril 2024 signé par Sylvain YANGMAN,
Chef Service Actualité CEMAC Crtv Radio Yaoundé (Cameroon Radio Television).
Il n’ y a pas de création ex-nihilo! C’est ce que martèlent les savants de notre monde, chaque jour.
Approprions-nous cette logique et allons puiser dans la corbeille chinoise.
Le Président de la République Populaire de Chine insiste dans le contexte de la “Ceinture et de la Route“qui parlent de la continuité et du renforcement de la solidarité et de la coopération avec les pays africains sur un ensemble de principes notamment la sincérité la sincérité c’est-à-dire la non dépendance, la non ingérence, la non conditions politiques, le non privilège, le bénéfice réciproque et mutuel; le pragmatisme, fondé sur l’aide efficace, tenir parole, apprendre à entretenir la pêche fructueuse au lieu de donner seulement du poisson, faire valoir les atouts respectifs; l’amitié ou la fraternité mettent en scène l’égalité, l’amitié et la solidarité; la franchise, martèle le fait d’être vrai, aider ceux qui en ont le plus besoin; la conception de la justice et des intérêts, basée ici sur le coût et le bénéfice; ainsi que le développement et l’enrichissement du partenariat de coopération stratégique global sino- africain au bénéfice des peuples chinois et africains. Il s’agit de l’idée du partage.

La Tradition diplomatique épouse là-bas l’esprit de Bandung qui insiste sur: l’égalité mutuelle et bénéfice réciproque, le respect de la souveraineté, ne pas imposer les conditions préalables. À y regarder de plus près, les sous-régions au niveau du continent africain ont besoin de se référer à ces éléments pour mieux affiner leur participation ou quête des appuis extérieurs.
La Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale, zone CEMAC peut aisément se fonder sur ces six principes du Président Chinois Xi JINPING pour dynamiser le tissu social-economique .
Les peuples des six pays membres de la CEMAC sont, à en croire leurs initiatives, par
l’organisation des foires et festivals, prêts à booster ou épouser les logiques de développement impulsées par les Chefs d’État. Ces regroupements à caractère socio-économique facilitent des mouvements de personnes et de leurs biens et partant de l’activation des petits commerces et autres activités, apportent une plus-value à la Communauté.Tout ceci au delà de la découverte ou de l’acceptation de l’autre.
Les voyages sur les corridors de l’ intégration permettent aujourd’hui des flux de capitaux énormes. Il y a donc une volonté politique nette de développement qui a besoin d’être appuyée par des offres extérieures, offres qui ont, pour leur quête, besoin d’une orientation chinoise, pourquoi pas!!!