Le Comité national a réuni toutes les parties prenantes ce jour autour d’une préoccupation majeure, celle de trouver des solutions adéquates et pérennes suite à la détermination des pouvoirs publics et de leurs partenaires à mettre fin au phénomène qu’est le travail des enfants.

Placé sous la supervision du Président National, Grégoire Owona, Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, il est question au cours de cette rencontre, de présenter le bilan des actions menées jusqu’ici et de fonder de nouvelles bases pour renforcer la stratégie nationale.

Compte tenu des difficultés que rencontrent les enfants au quotidien, le président du CNLTE a appelé à une « mobilisation patriotique » pour relever ce défi majeur et offrir aux enfants camerounais un avenir digne, fondé sur le travail décent et la justice sociale.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le MINTSS a indiqué que c’est une synergie collective conduite par le Gouvernement avec l’accompagnement du Bureau International du Travail (BIT). « nous sommes convaincus que nous pouvons relever ce challenge pour lequel les contributions des Partenaires au développement et des Partenaires Sociaux, sont tout aussi déterminantes. En effet, c’est toute la communauté nationale qui est mobilisée dans l’optique de l’éradication globale et durable de ce fléau mondial qui selon les récentes estimations contenues dans le rapport des données statistiques de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), publiées en 2020, concerne environ 160 millions d’enfants impliqués dans le travail des enfants ».

Notons qu’en amont, une étude a été menée avec l’appui de la FAO à l’effet de mettre en lumière l’ampleur du phénomène. Des résultats qui devraient permettre de définir des actions concertées afin de garantir une production de cacao camerounais « exempt du travail des enfants, mais compétitive sur le marché mondial ».

Une initiative mise sur pied par le gouvernement depuis quelques années pour protéger les enfants. D’où des directives ont été recommandées aux inspecteurs du travail sur la révision de la liste nationale des travaux dangereux interdits aux mineurs, la ratification des conventions internationales de l’OIT et l’adoption d’un Plan d’Action National pour l’Élimination des Pires Formes de Travail des Enfants (PANETEC).

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…