La première réunion s’est tenue le 23 juillet 2024 à Yaoundé sous la coordination de la Présidente, Madame BALIABA née Beyeme Ateba.
L’objectif ces échanges était axé sur la structuration de l’organisation, sortir les femmes et les veuves de la pauvreté, valoriser la femme Africaine en général, mais la femme Camerounaise surtout celle qui fait dans le système de l’alimentation animale.
Durant son allocution, la Présidente a rappelé que ce réseau concerne les femmes qui font dans l’agro-business et dans l’aliment du bétail, du pâturage, les femmes qui font dans la transformation et la commercialisation. « Nous avons commencé par le lancement depuis Mai 2024, et le deuxième atelier est prévu en décembre pour le lancement d’Awafan Cameroun. AWAFAN est un réseau créé au niveau du Caire en Egypte, nous sommes accompagnés par l’Union Africaine. Nous avons commencé par la légalisation de notre association où on a déjà le récépissé au niveau du Cameroun. Awafar est accompagné par le projet RAF de l’Union Africaine, AWAFAN est accompagné par les consultants. Nous avons un expert qui vient de l’Union Africaine. Il est venu nous accompagné à l’élaboration de notre business plan. Je suis membre et vice présidente de AWAFAN. Le bureau a été mis en place en mai 2024, nous avons légalisé nos documents et aujourd’hui c’est notre première réunion pour l’élaboration du plan d’actions » a-t-elle déclaré.
Tjang Frida