La troisième édition du forum agro-pastoral de Ngomedzap se déroule du 26 au 30 décembre 2025. La coupure du ruban symbolique a eu lieu ce 28 décembre par le Préfet du Nyong et So’o, Gilles Christian SADI, sous la supervision générale du ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona, promoteur dudit événement, en présence de plusieurs membres du gouvernement, personnalités politiques, autorités administratives, religieuses et traditionnelles, ainsi que les acteurs du secteur agro-pastorale local et régional.

Axé sur l’agriculture et l’élevage, ce forum repose sur des objectifs tels que:  promouvoir le développement des activités agricoles, pastorales et piscicoles dans l’arrondissement et ses environs ; renforcer les capacités techniques des producteurs à travers des formations pratiques et ateliers ; favoriser les échanges entre les agriculteurs, éleveurs, organisations communautaires, autorités locales, partenaires institutionnels ; valoriser les produits locaux à travers des expositions, des démonstrations et des stands d’expositions.

Une initiative de l’Association de développement communautaire AGORA, en collaboration avec le MINTSS, et l’appui des autorités locales, des organisations professionnelles rurales, des partenaires institutionnels, des sponsors ainsi que des spécialistes du secteur agro-pastoral. Une particularité pour les populations locales car, elle constitue un espace d’échanges, d’apprentissage et de valorisation des produits locaux tout en mettant en avant, les solutions pratiques pour améliorer la productivité, réduire la pauvreté rurale et renforcer la sécurité alimentaire dans l’arrondissement de Ngomedzap.

Cette action va en droite ligne avec la stratégie de développement du secteur rural (SDSR) et s’inscrit dans la stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Le pari de l’auto-emploi agro-pastoral n’est pas en reste. Il permet aux jeunes de lutter contre le chômage en offrant l’opportunité au Cameroun d’accroître ses revenus d’exportation tout en diversifiant sa production. D’où les l’enquête menée par la FAO révèle que près de 60% des nouveaux auto-entrepreneurs ruraux se lancent aujourd’hui dans une activité liée à la production ou la transformation agricole.

Dans son allocution, Gregoire Owona a félicité les parties prenantes qui ont œuvré pour la réalisation de cet événement de grande envergure qui réunit désormais toutes les parties impliquées dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage, du travail, de l’entrepreneuriat…<< Ces jeunes ont travaillé jours et nuits pour mettre ce projet en œuvre, il en est de même de mes collaborateurs au ministère du travail. On pourra peut-être dire que j’ai fait un abus de biens sociaux, mais je ne pouvais pas organiser ceci sans associer certains d’entre vous. Nous allons mettre en place en collaboration avec la Mufid locale et ceci à partir du premier février 2026>>.

Pour le MINTSS, il s’agit d’ouvrir une ligne de crédit de 25 millions pour des jeunes qui veulent développer l’agriculture et l’élevage local. << Chaque planteur à Ngomedzap doit avoir au moins 2 à 3 hectares de mise en valeur pour améliorer son niveau de vie, pour avoir un rendement avec les produits de haute qualité. Mais, je voudrais vous dire que quand j’arrivais tout à l’heure le responsable du PIAASI qui est l’un des programmes phare du gouvernement est arrivé et m’a annoncé que le directeur du PIAASI a signé hier, une décision d’attribuer 25 millions FCFA de financement pour les jeunes de Ngomedzap. Nous gagnerons tous à développer notre agro-pastoral>> a-t-il indiqué.

Gilles Christian SADI, Préfet du Nyong et So’o n’est pas resté indifférent face à l’engagement des Élites de cette localité à travers la mise en place de ce méga-projet et invite les jeunes à œuvrer davantage pour son bon fonctionnement.

Faut-il le rappeler, le Programme Intégré d’Appui aux Acteurs du Secteur Informel (PIAASI) est une initiative camerounaise, rattachée au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), créée vers 2002 pour encadrer la jeunesse dans le secteur informel, faciliter son accès au financement et à la formation, et l’aider à se structurer, notamment en encourageant les regroupements (GIC) et la migration vers le formel, tout en soutenant l’entreprenariat via des mécanismes de financement et d’accompagnement spécifiques.

By Brice MATHA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…