La Direction Générale du Budget sous la conduite de son Directeur Cyrille Edou Alo’o a tenu une journée sportive le 17 décembre 2023 à Yaoundé en Présence du Ministre des Finances Louis Paul Motaze.

D’entrée de jeu, le Directeur Général du Budget a rappelé que c’est une tradition au sein de cette institution. << Nous faisons le sport pour gagner de nouvelles énergies pour que nous continuons à être performants. Voilà le sens que nous donnons à cette journée sportive. Il s’agit d’une communion fraternelle et d’un esprit de performance pour continuer toujours à gagner, à remporter les défis, à être à la hauteur des lourdes missions qui nous ont été confiées>> a-t-il souligné.
Après la marche sportive, Madame Ngoma Flore, Sous-directeur des Affaires Générales à la DGB se dit satisfaite de cette initiative.<< Je suis très heureuse parce que la participation est au top. Nous avons plus de personnes que nous ne l’espérions. Donc je suis fière d’avoir pu rassembler toute la Direction Générale du Budget et au delà avec le Programme de Gestion Budgétaire de l’Etat, nous sommes tous là, nous sommes contents avec notre hiérarchie qui accepte toujours de nous accompagner et qui donne toujours l’impulsion pour la réalisation de cette journée sportive qui est placée sous le signe de la cohésion sociale de la DGB et de la performance. Concernant le match de hand il va s’est déroulé en interne. On dit un corps sain dans un esprit sain nous avons besoin d’être en bonne santé pour relever les défis qui nous attendent tout au long des années. Nous devons préparé la loi des finances tous les ans et à côté de la loi des finances il y a beaucoup d’autres challenges qui nous attendent et nous avons besoin d’être en bonne santé pour le faire. En somme, le meilleur allié de la santé c’est le sport.

Dans le même sillage, le DGB a remercié la haute hiérarchie et le l’ensemble du personnel pour la confiance. << Je voudrais dire ici que nous avons commencé par la marche sportive, ensuite la Garde Présidentielle (GP) où le personnel féminin a joué un match de handball dames DGB1 contre DGB2, avec un écart d’un but en faveur de la DGB 1, suivi d’un match de Football du personnel masculin contre la microfinance FIDEV Cameroun SA, partenaire de la DGB pour un score de 4 buts à 1. Tout ceci s’est déroulé en présence de Monsieur le Ministre des Finances qui est venu nous encourager dans cet exercice donc voilà ce que nous pouvons dire de cette journée qui désormais devient une tradition pour la DGB>> a-t-il souligné. Il a profité de l’occasion pour présenter le nouveau bus au patron des Finances qui l’a aussitôt inauguré en y faisant un petit tour à bord vers le stade de Football pour regagner la tribune en attente du match.

Lors de son propos avant la coupure du ruban symbolique, le Ministre des Finances a félicité la Direction Générale du Budget tout en leur rappelant que le travail continue.<< Mais vous savez qu’avec vous, il ne faut jamais s’arreter parce que dès le début de l’année c’est reparti. Ça veut dire que lorsque vous créez les petits moments de relaxation comme ceux-ci, ca ne peut faire que du bien à vous et à moi aussi. C’est la première raison pour laquelle je suis content, la deuxième raison je ne sais pas si c’est la plus importante, c’est que vous avez un nouveau bus, comme moi à la direction générale je n’ai aucun bus. Je sais où je vais maintenant aller. Donc je voudrais encore une fois Monsieur le Directeur Général, chers collaborateurs vous féliciter et nous avons assisté à un beau match. Naturellement j’étais pour l’équipe qui a perdu. Donc bravo encore une fois pour ce que vous avez fait cette année et rendez vous l’année prochaine>> a conclu Monsieur le Ministre.

Pour Fossack Franklin, Executive General Manager de Fidev Cameroun, c’est le moment idéal pour renforcer les liens de partenariat et d’amitié avec la DGB. << C’est un match amical de Football par lequel nous gardons la mise en forme, la santé, mais également le renforcement du partenariat FIDEV-DGB. Et cette journée permet aussi de maintenir nos joueurs en bonne santé. C’est un partenariat qui dure depuis plusieurs années. Nous avons joué ce match en mettant toute notre énergie mais malheureusement la DGB pour une première fois après plusieurs échecs, a pris le dessus sur nous ce jour. Mais nous restons Fair-play et nous savons que le meilleur reste à venir>> a conclu Monsieur Fossack Franklin.

Selon la capitaine des dames de l’équipe DGB1<< ça n’a pas été facile. Nous avons joué avec résistance sur le terrain et notre défense était de qualité. La rencontre s’est soldée par un écart d’un but en notre faveur. L’adversaire a été à la hauteur, malgré leur négligence qui à fragiliser leur attaque>> a expliquée Madame Tchuisseu Nina épouse Tchoupe, en service au Contrôle Financier de la DGB.
Pour Jeanne Atangana, Capitaine de l’équipe de Handball DGB2, c’est un manque de chance << Nous avons pris le dessus sur nos adversaires. Bref, le score dit tout. A peine on égalise, on est encore redevable. Mais on a fait ce qu’il fallait. Et ça nous permet de mieux préparer les prochaines éditions>> a-t-elle déclarée.
La cérémonie s’est achevée par la remise des médailles à tous les participants et aux meilleurs, ainsi que des trophées aux vainqueurs pour leurs dévouement.

Suzanne Maah