La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure futuriste sera couplée au lancement de la 21ème édition du tour cycliste international du Cameroun qui interviendra les 2 et 3 juin dans la capitale régionale de l’Extrême-Nord.
Dans la continuité de son séjour à Extrême-nord Cameroun pour prendre part aux championnats zonaux universitaires (Chazu) zone A qui s’achèvent ce 1er juin 2025, le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pr. Narcisse MOUELLE KOMBI, préside à partir du lendemain de ces championnats à Maroua, l’inauguration du Gymnase Multisports, et le lancement de la 21ème édition du Tour Cycliste International du Cameroun.

En sa qualité de Vice-Président du Conseil de la Fédération Nationale du Sport Universitaire (FENASU), le MINSEP et son homologue de l’Enseignement Supérieur Pr. Jacques FAME NDONGO ont donné le top départ le 30 mai dernier à l’Université de Maroua en présence d’autres membres du Gouvernement.
Un gymnase, un avenir pour la jeunesse
En effet, le gymnase réhabilité sur financement du MINSEP, servira de lieu pour pratiquer divers sports intérieurs et activités physiques, souvent en salle, mais aussi pour des événements culturels ou des rassemblements, afin de permettre aux amoureux du sport de se mouvoir.
Située au sein du Lycée Technique de Maroua, cette infrastructure abrite plusieurs disciplines sportives notamment : Basketball, Badminton, l’Haltérophilie, Bras de Fer, Danse Sportive, Futsal, Handball, Judo, Karaté, Lutte, Nanbudo, Volleyball et Taekwondo.
Les amoureux de la petite reine en action
Placée sous le très haut patronage du Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Paul Biya, la 21ème édition du Tour cycliste International du Cameroun prévue 3 au 15 juin 2025 se déroulera sur dix étapes dans 07 Régions à savoir : l’Extrême-Nord, le Nord, le Centre, le Littoral, l’Ouest, le Sud-Ouest et le Sud. La cérémonie de présentation des équipes se tient le 3 juin prochain à la place des Fêtes de Maroua et sera présidée par le Ministre des sports et de l’Education Physique. Le premier coup de pédale sera donné le 4 juin dans la même ville par un critérium sur l’axe Maroua-Mora-Maroua pour le compte de la première étape, suivi de la deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième, huitième, neuvième étapes, et l’apothéose se fera le 15 juin 2025 au Boulevard du 20 Mai avec la dernière étape Ngoulémakong- Yaoundé.

Il faut noter que le parcours s’étend sur une distance de 1088,72 km en dix jours. Dix équipes sont en lice parmi lesquelles 7 venues d’Afrique et 3 d’Europe pour prendre part à cette compétition. On peut citer entre autres, l’Allemagne, Global Cycling de la Hollande, la Pologne, le Benin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, l’Algérie la SNH Vélo Club, la Cameroon Nationale Team, et la Team Espoir du Cameroun.

Suzanne Maah