C’était le 28 juin 2024 au club AMT du Ministère de la défense que le représentant du bureau régional de l’UNESCO Paul Coustère a remis un kit de matériel sportif à la présidente de l’association Deaf SOUND, Sandrine KOFFI, à l’effet de lancer officiellement le programme sportif inclusif ”Deaf , Active ,included ” pour les enfants déficients auditifs sous la coordination de la représentante du Ministre des Affaires Sociales.

Il s’agit d’un événement sportif qui va durer pendant 09 semaines visant à promouvoir l’inclusion des personnes handicapées en général et les enfants et jeunes malentendants en particulier, tout en leur donnant la possibilité de participer régulièrement à des activités sportives. Une initiative de l’association Deaf sound en collaboration avec l’UNESCO et le Club AMT du Ministère de La Défense. 

La déficience auditive étant un handicap”invisible”, il a été considéré comme un défi d’inclure les personnes malentendantes dans les activités physiques et sportives lorsqu’il ya une ”barrière ” de communication. D’où l’UNESCO et les nations unies vont s’unir pour promouvoir l’inclusion du sourd par le sport, le dialogue, l’épanouissement dans le gouvernement camerounais. Ceci dans l’optique de poursuivre ses objectifs, notamment par l’intermédiaire de son secteur des sciences humaines et sociales, afin de construire une société plus juste et plus inclusive.

A cet effet, le Cameroun est rentré ratifié la convention sur le droit de personnes avec un handicap et il y’a toutes sortes d’actions qui sont prises pour faire rentrer cela dans les actions, la législation, le règlement mais également montrer l’exemple. 

Pour rappel, l’association Deaf Sound est une organisation à but non lucratif qui œuvre quotidiennement à la promotion des droits des personnes sourdes et malentendantes au Cameroun.

A travers ce projet en collaboration avec L’AMT, Deaf Sound souhaite contribuer à atténuer les problèmes rencontrés par les jeunes déficients auditifs. 

Pour finir, un kit sportif a été remis à la Présidente de l’association en présence des encadreurs sportifs, et des jeunes malentendants afin d’encourager ceux-ci à participer activement à des activités sportives.

Une joie infiniment immense pour madame KOFFI qui ne cesse de rappeler qu’avoir un partenariat qui se mets en place avec l’UNESCO et le son du sourd à travers l’action intitulée Deaf active included est un gros coup de pousse. « Avoir ce soutien de l’UNESCO nous permet de continuer à porter notre message loin « qu’un sourd peut tout faire sauf entendre un sourd peut participer aux activités sportives sans avoir besoin de calculer ce dont on parle ».

L’encadreur sportif n’est pas resté indifférent, il a présenté au public les différentes disciplines auxquelles les enfants feront face et a rassuré que le langage pourra être employé sans aucun souci. On peut citer entre autres le tennis, la pétanque, les arts martiaux,la gymnastique aérobic, la gymnastique rythmique etc. « Et dans les arts martiaux nous avons le judo, le karaté, judo brésilien ce qui fait qu’on arrive à partager les enfants en section où chaque enfant pratique un atelier pendant un certain créneau et après on fait une rotation. Tous les enfants qui participent font toutes les disciplines de la maison pendant la même heure mais de manière rotatoire. Pour le langage des signes, ils pourront l’utiliser lorsqu’il faut qu’ils communiquent, lorsqu’il faut qu’ils interprètent notre alphabet. Et pour ce qui est de la pratique martiale, à travers les enseignements qu’ils apprennent, ils ont juste besoin de regarder et je vous assure que quand ils reproduisent vous avez l’impression que ça a toujours été en eux, donc le fait d’avoir perdu ses capacités auditives a développer en eux les aptitudes matérielles et faits que font les autres. C’est toujours un plaisir d’échanger avec eux je peux vous dire qu’ils sont en force. pendant les deux mois, on les souhaite de bien s’amuser parce que c’est la première expérience a l’extérieur, car ils sont toujours renfermés, parfois un peu mis à l’écart par rapport aux autres. C’est ce plaisir qu’on partage avec eux et AMT est ouvert » a-t-il souligné.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…