Une formation se tient du 12 au 15 décembre 2023 à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) sous l’oeil vigilant du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi. Celle-ci est centrée sur une méthode complète de construction des routes et autres plateformes spécifiquement basées sur des caractéristiques et propriétés physiques et mécaniques de la plupart des sols.
En effet, le produit Roadpacker/INNOV-ST est un produit de stabilisation des sols routiers, qui transforme les sols afin de les rendre plus dense, en augmentant l’adhérence des particules, et en améliorant ainsi leur capacité à supporter des charges ( tous trafics) sans déformation. En vue de la mise en œuvre du produit, il est donc recommandé d’effectuer une analyse du sol pour s’assurer des résultats adéquats.
Selon les experts, cette méthode est rentable et permet de réduire de manière de manière incomparable les délais de mise en œuvre ( 30 à 45% de temps réduit) et d’économiser jusqu’à 40% sur les coûts de construction par rapport aux méthodes conventionnelles.

Dans son propos liminaire, le Ministre des Travaux Publics a précisé que l’objectif recherché dans cette formation est de pouvoir continuer à construire nos routes, les entretenir avec un produit innovant pour faire plus de linéaires routiers en construction et plus de linéaires routiers en entretien. << Il s’agit donc de faire plus avec comme vous le savez le bitume est de plus en plus rare et il coûte cher. Nous devons donc sortir des sentiers battus qui veulent que nous construisons des routes avec du bitume pour aller chercher ailleurs. Le produit Roadpacker/ Innov- ST est d’origine canadienne. Vous l’avez certainement noté, il est commercialisé à partir de l’Espagne. Nous allons donc l’essayer après cette formation sur des chantiers écoles qui tiennent compte de la variabilité des sols, de la typologie des sols, et travailler pour que la mise en œuvre respecte le protocole de réussite dudit produit. Voilà donc ce qui est recherché par cette formation. Pour ce qui est des conclusions, elles interviendront quand nous allons faire ces chantiers écoles, quand nous allons faire ces essais sur le terrain. C’est à dire on part sur l’axe routier, on travaille sous le respect du protocole appliquant le produit Roadpacker, et puis on observe le comportement du sol, de la route. La durabilité des routes étant une forte préoccupation en 2021, nous avons prévu une autre stratégie d’entretien durable des routes en terre, qui doit bénéficier de l’apport extérieur d’un produit de stabilisation, pour tirer sa durée de vie d’au moins 7 ans. Nous avons jeté déjà notre dévolu sur ce produit Roadpacker. On va donc l’essayer sur un sentier école pour voir si ce produit peut nous permettre de tirer la durée de vie de nos routes sur au moins 7 ans je vais vous dire qu’il y a des essais de laboratoire qui nous permettent de savoir si la route sera durable ou pas. Ce que nous recherchons c’est de connaître la durabilité des routes et surtout des interventions en temps réel>> dixit Monsieur le Ministre.

En somme, cette formation porte sur deux phases notamment une phase théorique à L’ENSTP ( le 12 et 13 décembre 2023) et une phase pratique d’implémentation ( le 14 et 15 décembre 2023) sur deux itinéraires.
Azang. F.