C’est au cours de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux Publics ouverte ce 24 janvier 2024 à Yaoundé sous l’égide du Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi et du Secrétaire d’État auprès du MINTP chargé des Routes Armand Ndjodom.

L’objectif est de contribuer à reconfigurer la performance dans le suivi des projets d’infrastructures routières. Il s’agira entre autres d’analyser les techniques et outils de suivi-évaluation desdits projets, d’analyser les écarts et proposer les mesures correctives, d’améliorer la performance des services centraux et déconcentrés, d’élaborer un canevas de suivi des projets routiers en contexte particulier, de lever les contraintes techniques et d’actualiser les données dans la gestion d’un projet, etc.

Placés sous le thème :<< Exécution efficace et suivi rigoureux des projets d’infrastructures : outils, méthodes et rendus>>, ces assises vont permettre de mettre l’accent sur l’amélioration des outils et méthodes de suivi, pour marquer la nécessité d’améliorer le niveau de service des routes revêtues et en terre, dans une approche marquée par les ressources financières limitées. pendant ces assises, les experts débattront sur plusieurs points importants à savoir: << Problématique d’exécution des projets routiers : limites des méthodes actuelles>>, <<Analyse des écarts dans le suivi des projets routiers et mesures correctives>>, << Suivi et performance des projets routiers dans un contexte de rareté de ressources>>.

A l’entame de son propos, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a rappelé qu’il n’y a pas de développement viable sans infrastructures routières de qualité. Il a par la suite précisé qu’aucours de cet exercice 2024 qui vient de démarrer, un accent sera mis sur les routes communales. << Nous plaçons la viabilité des routes au centre de toutes les actions. Concernant le MINTP, nous allons réussir à relever les services d’un certain nombre d’axes routiers. Pour la bonne tenue du réseau des routes communales, le Budget D’Investissement Public du Ministère des Travaux Publics alloue une enveloppe de 14 milliards 600 millions aux communes. Ces ressources seront mises à la disposition des Collectivités Territoriales Décentralisées(CTD) aucours de 2024, en sus des ressources qui seront allouées par la ligne du Fonds Routier. Nous allons trouver au sein du MINTP, des méthodes qui nous amène à optimiser l’utilisation des ressources disponibles>> a souligné le MINTP

En effet, le Ministère des Travaux Publics a des défis à relever pour l’année 2024 notamment l’achèvement de certaines sections en travaux de la N15, de la route Babadjou-Bamenda, de la Pénétrante Est de Douala, etc. Dans le même registre, plusieurs autres travaux devront en outre démarrer. Il s’agit entre autres de la construction de l’axe Ebolowa-Akom2-Kribi, la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, et la phase 2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. Durant ces assises, un accent sera mis sur le relèvement du niveau de service des axes stratégiques que sont: Yaoundé-Douala, Bekoko-Pont du Nkam-Bandjoun, Yaoundé-Ayos-Bonis, Bertoua-Garoua-Boulaï, Edea-kribi.

Au terme de cette cérémonie d’ouverture, le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi a procédé à l’installation des responsables récemment nommés dans les services centraux de son département ministériel. Ceci en présence de son homologue de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, et du Ministre délégué à la Présidence chargé des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla, des représentants des organismes sous tutelle, entreprises, bureaux d’études techniques et de nombreux autres acteurs, susceptibles d’apporter leurs contributions respectives aux travaux.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…