La Synergie Féminine de l’eau et de l’énergie tient du 27 au 29 novembre 2024 à Yaoundé, le 1er salon de l’eau et de l’énergie sous la coordination générale du Ministre Gaston Eloundou Essomba.
Etant donné que les femmes sont souvent les premières affectées par les pénuries d’eau et d’énergie, et ont un rôle essentiel à jouer dans la recherche de solutions durables, ce salon comme l’a mentionné le Ministre de l’eau et de l’énergie à l’ouverture des travaux, tombe donc à point nommé car, il offre une opportunité de réunir tous les acteurs concernés pour échanger sur les meilleures pratiques, identifier les nouvelles pistes de développement et renforcer nos partenariats. D’où le thème « Synergie des acteurs pour une transition énergétique et hydrique inclusive et durable au Cameroun : vers un avenir énergétique accessible et prospère pour tous ».
Cette réflexion selon le MINEE, amène à rappeler que les actions menées par le Gouvernement dans le domaine des énergies renouvelables démontrent une volonté politique forte de faire du Cameroun un leader en matière transition énergétique en Afrique centrale.

Faut-il le souligner, le Cameroun investit massivement dans le développement des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire, afin d’améliorer l’accès à l’électricité, de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de contribuer à la transition énergétique. « Afin de permettre aux populations de disposer de ces ressources, socle du développement socio-économique, la stratégie du Gouvernement de la République a consisté ces dernières années à réaliser plusieurs projets que ce soit dans le secteur de l’eau ou de l’énergie. Il faut dire que ces réalisations qui sont le fruit d’une collaboration étroite entre les pouvoirs publics, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers, témoignent de la volonté du Chef de l’Etat, de doter notre pays d’infrastructures modernes et performantes dans les domaines de l’énergie et de l’eau. Cependant, nous sommes conscients que les défis restent nombreux. Le changement climatique, la croissance démographique et l’urbanisation rapide mettent à rude épreuve nos ressources naturelles. C’est pourquoi nous devons trouver des solutions durables pour faire face à ces defis qui s’imposent à nous et poursuivre nos efforts » a confié le chef de ce département ministériel.

Un satisfecit pour la présidente de la SAFEE Joséphine ETOUNG « le salon de l’énergie et de l’eau est organisé pour mettre sur une même plateforme des acteurs du secteur de l’eau et de l’énergie à l’effet de réfléchir sur les meilleurs possibilité d’une transition énergétique durable, et pour permettre à tous les camerounais d’avoir un accès à l’eau et à l’énergie quelque soit la région, la zone dans laquelle l’on se trouve. Ce salon est une rampe de lancement des plateformes de réflexion, c’est à dire les acteurs se retrouvent, se parlent, ils identifient ensemble les défis, les contraintes et les possibilités dans les perspectives du secteur » a-t-elle rassuré.

Une aubaine pour les partenaires de la SAFEE qui ont pour mission de d’offrir les meilleurs conditions de vie aux populations. Monsieur Mbimba Rodolphe, Directeur du projet Perace-composante commerciale, Directeur de la Protection et de la sécurisation des Revenus rassure: « Les portes du secteur s’ouvrent par les femmes et on sait aussi que les femmes symbolisent le ventre sacré qui donnent la vie aux hommes, qui apporte la lumière comme l’a mentionné Monsieur le Ministre. Et la lumière illumine le secteur. C’est une très belle initiative que les femmes rassemblent et fédèrent toutes les énergies, toutes les intelligences et toutes les compétences de certaines autour d’elles, pour pouvoir améliorer la qualité de vie et la qualité de service qu’on offrent aux populations. D’une manière générale déjà, les femmes ont une place importante au niveau des instances dirigeantes d’Eneo, il y’en a plusieurs qui sont Directrices, certaines ont des rangs de directrices adjointes et pleines d’autres fonctions, que ce soit dans le secteur administratif que ce soit dans le secteur technique et d’autres secteurs de pointe. Maintenant de manière un peu plus spécifique, dans le cadre du projet Perace par exemple qui, aujourd’hui est l’un des produits phares de l’entreprise avec le soutien du Gouvernement, et qui est financé par la banque mondiale, les ménages ont une facilité d’accès à l’énergie. En d’autres termes, lorsque vous faites votre demande de branchement pour les compteurs prépayés, on vous accorde des facilités de paiement et on a à peu près 210.000 branchements réalisés à date depuis le début du projet en octobre 2022. On sera à 300.000 d’ici peu. Mais il faut noter qu’a peu près 30 à 35% de ces 210.000 branchements sont des ménages qui sont tenus par des femmes. Ça veut dire que dans le suivi de nos performances, nous faisons attention genre, nous nous rassurons que les femmes bénéficient en premier lieu de toutes les facilités de ce projet pour pouvoir accéder à l’énergie. En effet, le Perace c’est le projet d’électrification rurale et d’accès à l’énergie pour les populations toutes desservies du Cameroun qui est financé par la Banque Mondiale et dont le MINEE est le maître d’ouvrage et l’Agence de l’Electrification Rurale (AER) est le maître d’ouvrage délégué ».

La cérémonie a été mouvementée par des intermèdes musicaux, suivie de la visite des stands.
Suzanne Maah