Après plusieurs concertations avec le Ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi dans l’optique d’accroître la performance du réseau routier camerounais tout en gardant les meilleurs rapports entre la qualité et le coût, les experts marocains de l’entreprise CIMAF édifient les acteurs d’entretien routier camerounais sur les techniques de traitement des sols au Liant Hydraulique Routier (LHR). C’est au cours d’un atelier de formation qui se déroule du 02 au 05décembre 2024 à Yaoundé avec pour point de chute la descente sur le site de la planche d’essai à Ngog-Mapubi, et sur le projet pilote le 06 décembre prochain.

Une initiative du MINTP qui a pour objectif principal de former et permettre aux acteurs d’entretien routier au Cameroun, d’acquérir des connaissances et des compétences dans la mise en œuvre des techniques de stabilisation des routes en terre à l’aide du LHR. Il s’agit entre autres de leur permettre d’avoir des outils devant permettre l’adaptation du LHR au contexte géo climatique du Cameroun; posséder une maîtrise des spécifications techniques du LHR pour son implémentation à travers sa composition, ses différents domaines d’emploi, ses avantages et inconvénients par rapport aux méthodes classiques; connaître les les techniques de contrôle de qualité; avoir une parfaite maîtrise des coûts à pied d’œuvre du LHR etc.
Plusieurs thématiques sont au menu durant ces 05 jours échanges notamment celles des formateurs marocains dont un personnel du Laboratoire d’Essais et d’Etudes ( LPEE) du Maroc, et un expert routier du Maroc axé sur la normalisation et réglementation dans le domaine de traitement des sols aux LHR; l’étude de dimensionnement des structures de chaussées à base de matériaux traités aux liants hydrauliques; étude de formulations des sols traités aux LHR: démarche et essais de laboratoire. Ainsi que celles d’un expert international à l’effet de comprendre les principes de base du traitement des sols par des liants hydrauliques etc.
Au terme de cette formation qui se déroule sous l’œil vigilant du Ministre des Travaux Publics, les résultats attendus sont entre autres: la maîtrise des éléments techniques à prendre en compte dans les cahiers de charge lors du lancement des marchés liés aux LHR; la maîtrise des coûts à pied d’œuvre des LHR; la maîtrise des spécifications des techniques du LHR pour son implémentation par rapport aux méthodes classiques; la connaissance des techniques de contrôle qualité et bien d’autres. En somme, des recommandations et synthèses boucleront cette rencontre d’experts.
Faut-il le rappeler, le réseau routier camerounais est constitué d’environs 121 873 km de route dont 92% soit 11 988 km sont en terre. Selon le Ministre Emmanuel Nganou Djoumessi, ces route se dégradent rapidement sous l’effet conjugué du trafic et des éléments naturels, et n’ont régulièrement qu’une année de durée de vie. Le MINTP se félicite de cet engagement des partenaires appelle au respect des règles d’usage d’une route notamment le respect des barrières de pluies ; respect du tonnage; respecté des gabarits. Il rassure que le LHR sera bientôt disponible sur le marché camerounais et l’usine de fabrication sera sur place.
Suzanne Maah