Une idée originale d’intégration en zone CEMAC portée par une Autorité Traditionnelle…
Le Tour des festivals de la CEMAC est une idée originale d’ un Officier de l’ordre national de la valeur du Cameroun. Architecte formé en France, Universitaire et Chef Traditionnel à l’Extrême-Nord;
Ce digne fils Moundang jouit d’une expérience plurielle.
Président de la commission hébergement et restauration CAN Feminine 2016; même poste occupé lors du CHAN 2020-2021 et en 2021 pour le compte du COCAN (comité d’organisation de la CAN, en terre Camerounaise en 2022).
Des postes, il en a déjà eus.
Président de la commission Arts et Musée au sein de l’association culturelle Moundang GBEZAH de 2001 à 2021.
Président national de l’association culturelle Moundang de 2021 à 2023.
Faut-il le souligner, Sa Majesté Docteur TAYBE NGABA, a officié comme commissaire assistant pour l’exposition de l’architecture patrimoniale au Festival National des Arts et de la Culture de Maroua en 2008;
commissaire assistant de l’exposition architecture patrimoniale du Nord Cameroun lors de la célébration du cinquantenaire du Cameroun en 2010 au Musée National à Yaoundé.
Toutes ces expériences lui donnent des outils nécessaires pour promouvoir les rencontres culturelles du peuple Moundang à Yaoundé en 2022.
Voilà comment en avril 2023, il devient le promoteur du festival international Fii Moundang, en organisant à Kaele la première édition dudit festival.
En 2023 toujours, cette fois au mois de novembre, il co-anime le village culturel et artistique du festival universitaire UNIFAC de de Maroua.

Architecte, diplomé de l’ecole d’architecture et de paysage de Bordeaux en France en 1995, il est titulaire d’ un PHD depuis 2021 et enseigne à l’école nationale supérieure polytechnique de Maroua.
Sa Majesté Dr TAYBE NGABA est un ancien délégué régional du Ministère du Tourisme et des Loisirs pour l’extrême Nord.
Né à Kaele ( Région de l’Extrême Nord) en 1967, il occupe depuis 2016 le poste de Directeur des Entreprises Touristiques du Cameroun au Ministère du Tourisme et des Loisirs.
Sa Majesté Dr TAYBE NGABA, expert consultant international, est porteur du projet “Le Tour des Festivals de la CEMAC”.
Au delà d’une idée, il est question pour lui de concourir à la densification de
l’ intégration au sein de la communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale, zone CEMAC constituée de 06 pays membres à savoir :
le Cameroun, le Tchad,
le Congo, la République Centrafricaine, le Gabon et la Guinée Equatoriale.

La pensée première pour ce fils Moundang au sourire facile, au regard perçant et la fermeté des idées, est de transcender les territorialités nées des barrières coloniales pour laisser jaillir les cultures,
presqu’analogues de parts et d’ autres des frontières. Ainsi, via une meilleure planification, un meilleur marketing et surtout, une grande professionnisation l’ on pourrait organiser des festivals de manière synchronisée,
harmonisée selon une modalité de rotation, répondant à un calendrier certain mis sur pied de manière collégiale, transparente, en toute égalité, de manière juste et au finish, consolider la solidarité : les 05 piliers fondamentaux de la CEMAC.
By: Sylvain YANGMAN