C’était vendredi 14 juin 2024 à Yaoundé au cours d’une table ronde animée par le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè en présence du Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République du Tchad, GUIBOLO FANGA Mathieu, du Ministre délégué auprès du Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire chargé de la Planification, du Secrétaire d’Etat  auprès du Ministre des Travaux publics, de l’Ambassadeur du Tchad au Cameroun, du Secrétaire permanent du PREF-CEMAC et du Représentant du Directeur Général du Bureau régional Afrique Centrale de la Banque Africaine de Développement (BAD) ainsi que de plusieurs bailleurs de fonds et organisations internationales.

Il s’agit de prolonger la voie de chemin de fer entre le Cameroun et le Tchad qui vient renforcer les liens d’amitié, de coopération et de fraternité entre les deux pays, et pourra non seulement désenclaver la région du septentrion et le Tchad, mais aussi engendrer de nombreuses retombées économiques, fiscales et sociales.

Lors de la séance, le consultant qui a remis les études de faisabilité et le rapport de l’assistance technique au Ministre des Transports de la République du Cameroun et au Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République du Tchad, a réalisé trois études complètes sur un itinéraire total de plus de 2100 kilomètres, afin de donner aux Chefs d’Etats des deux pays le choix de retenir l’itinéraire définitif sur la phase de réalisation de ce projet.

En outre, les études de faisabilité réalisées sur les trois itinéraires se sont chiffrées à 4079 Milliards pour l’itinéraire Ouest, 4376 Milliards pour l’itinéraire central et 2584 Milliards pour l’itinéraire Est. Faut-il le préciser, la construction de cette voie de chemin de fer permettra de concrétiser la vision du Chef d’Etat de la République du Cameroun, S.E. Paul BIYA et le Chef d’Etat de la République du Tchad, le Maréchal  Idriss DEBY ITNO, de regretté mémoire ainsi que S.E. Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad. Le Ministre des Transports camerounais a invité les bailleurs de fonds à saisir les opportunités économiques et les incitations à l’investissement qu’offre ce mégaprojet en empruntant le train de la modernisation des infrastructures  ferroviaires.

Quant à la partie tchadienne, elle a fait un plaidoyer auprès des investisseurs et partenaires économiques pour mobiliser les fonds requis pour ce projet intégrateur non seulement pour la sous-région Afrique Centrale mais aussi pour toute l’Afrique, compte tenu de la position stratégique du Tchad.

Pour finir, les deux parties (camerounaise et tchadienne) ont salué le bureau d’études et l’assistant technique pour avoir œuvré sans relâche à l’aboutissement des conclusions des études.

CELCOM/MINT

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…