C’est ce qui ressort de la 41ème session ordinaire du Comité Interministériel des Infrastructures Ferroviaires qui
s’est tenue le 26 mars 2024 à Yaoundé sous la coordination du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.
Une rencontre qui avait pour but de passer en revue les activités relevant le secteur du transport ferroviaire au Cameroun. Il s’agit entre autres pour les parties prenantes d’échanger sur l’amélioration de l’offre de transport par voie ferrée,ainsi que le développement des infrastructures du réseau national. Ont répondu présents à ce Comité, le Ministre délégué auprès du Ministre des transports, le Directeur Régional du Golfe de Guinée d’Africa Global Logistics, le directeur général de CAMRAIL, les directeurs généraux adjoints, des représentants des administrations partenaires du COMIFER et bien d’autres.
En outre, l’évaluation du Plan quinquennal n°2 des investissements ferroviaires, adopté par ce Comité il y a cinq jours, a permis d’apprécier le niveau de maturité suffisamment avancé, au regard de la disponibilité des ressources financières nécessaires pour les opérations de renouvellement des infrastructures ferroviaires de cet ambitieux programme.
S’agissant du matériel roulant, le Comifer a rassuré que les discussions ouvertes avec certains fournisseurs, entre autres, pour l’acquisition de 25 voitures voyageurs, voire plus sont à termes. Quant aux projets de développement, notamment ceux à court terme du Plan directeur ferroviaire national, en plus des études disponibles pour les itinéraires Edéa-Kribi-Campo, Douala-Limbe-Idenau et Douala-Ngaoundéré, le Comité technique de pilotage de l’étude de faisabilité pour la construction de la ligne ferroviaire Ngaoundéré-Ndjamena a procédé, il y a deux semaines, à l’examen des derniers livrables de l’étude de cet important projet bilatéral, financé par la Banque Africaine de Développement.
Faut-il le signaler, qu’il est prévu dans les prochains jours, une rencontre des investisseurs qui viendra mettre un terme à la phase d’étude de faisabilité et d’avant-projet sommaire, entamé depuis 2021. De ce fait, les équipes sont à pied d’œuvre pour l’organisation au cours de ce premier semestre.
Au terme des échanges, le MINT a réitéré aux parties prenantes de toute urgence, de redoubler d’efforts pour la mise en œuvre de ces projets dont l’importance n’est plus à démontrer.
Mbond. Geneviève