C’est suite à un communiqué rendu public il y’a quelques jours par le chef de ce département ministériel, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehè, Ministre des Transports (MINT) annonçant des mesures strictes à l’effet d’améliorer la sécurité du transport interurbain des personnes et de leurs biens sur nos axes routiers.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des hautes directives du chef de l’Etat Pau Biya, Président de la République face à la recrudescence des accidents de circulation sur nos routes impliquants les véhicules de transport. D’où la réforme obligatoire d’installer un système de gestion et de suivi centralisé dans tous les véhicules de transport interurbain au trop tard le 31 décembre 2024. Il s’agit d’une exigence qui concerne les véhicules transportant divers ou dangereux notamment les produits pétroliers, les carrières, les grumes etc. Passé ce délais, le MINT précise que seuls les véhicules équipés de GPS seront permis à circuler. Il souligne que les propriétaires véhicules déjà équipés dudit système devraient faire vérifier leur comptabilité auprès de la direction des transports routiers.

A cet effet, un mécanisme périodique sera mis en place pour garantir aux conducteurs un temps repos adéquat, accompagné d’une formation en conduite défensive et d’un bilan médical d’aptitude.

Dans l’optique de mettre en œuvre ces nouvelles dispositions, le Ministre des Transports a appelé les organisations socioprofessionnelles et les bailleurs de fret à diffuser largement ces informations auprès de leurs membres. Des mesures qui s’inscrivent dans un contexte de modernisation et de sécurisation du secteur des transports routiers au Cameroun afin de réduire le nombre d’accidents de circulation.

A lire le communiqué intégral

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Transport routier en zone CEMAC: mise en œuvre de la Brigade mixte en question

C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20…

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…

Transport aérien: la maquette du Boeing 787 de Air France-KLM offerte au MINT

C’est lors d’une audience accordée par le Ministre des Transports Jean Ernest…