C’est l’un des points évoqués au cours des échanges tenus le 20 novembre 2024 à Yaoundé entre le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, et une délégation de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC)conduite par le Commissaire en charge du département du Marché commun.

Durant l’audience, le MINT a souligné qu’une attention particulière est de veille pour faciliter la fluidité des échanges entre le Cameroun et les autres pays de la sous région CEMAC.

À son tour, le Commissaire en charge du département du Marché commun a évoqué le principe de la libre circulation des personnes et des biens en insistant sur les pratiques anormales qui entravent son effectivité au sein de la sous-région à l’instar de la corruption. Il n’a pas manqué de rappeler l’importance de cette Brigade qui a pour mission de surmonter les contraintes liées aux échanges transfrontaliers et mieux faire appliquer la réglementation sur le terrain.

À sa suite, le directeur des Transports routiers du MINT est revenu sur les avancées enregistrées au Cameroun en termes de facilitation des échanges, particulièrement la lutte contre les tracasseries issues des multiples postes de contrôles clandestins. Les statistiques font état de 124 postes de contrôles routiers sur les corridors Douala-Kribi-Garoua-boulaï et Garoua-boulaï-Kousseri-Bogdibo entre mai et juin 2019. Puis 30 postes de contrôles routiers entre Douala et Mora en passant par Kribi, Garoua-boulaï et Touboro en août 2024. Soit une réduction de 3/4 des postes existants grâce aux actions menées par une mission interministérielle. Aussi, il a préconisé la digitalisation des bases de données pour établir un meilleur cadre numérique de collaboration entre les États de la sous région dans la vérification des titres de transport des usagers.

Pour finir, le MINT a réitéré à ses hôtes sa disponibilité à travailler activement à l’opérationnalisation de cette Brigade qui, faut-il le rappeler, est une unité instituée par Règlement n°04/22-UEAC-CCPAC-CM-38 du 10 novembre 2022 de la CEMAC pour opérer le long des corridors.

MINT

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Allocation budgétaire 2025: 57 milliards destinés au fonctionnement du MINT

Après avoir défendu son budget le 05 décembre 2024 face à la…

Filière banane-plantain: un outil à fort potentiel au développement de l’économie circulaire

Le Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè s’est entretenu le…

Gouvernance portuaire: l’APN vulgarise l’étude sur l’opérationnalisation de la complémentarité des ports camerounais.

L’objectif étant d’améliorer l’offre portuaire du Cameroun et de dégager les moyens…

Transport interurbain: le MINT instaure le Système de suivi GPS d’ici fin 2024

C’est suite à un communiqué rendu public il y’a quelques jours par…