En prélude à l’assemblée générale de cette institution, le président fondateur du Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun (GTTC) a été élu Vice-président de l’union africaine des organisations des transports et logistiques ( UAOTL) en charge de l’Afrique Centrale le 23 octobre 2024 à Tanger au Maroc pour une période de 07 ans.

Âgée de 47 ans, le natif du Nord-Cameroun fait son entrée dans la cour des grands et de la plus belle des manières. Bien connu par son engagement syndical et sa détermination dans l’intérêt de rendre plus fluide, plus crédible et plus accessible le secteur des transports terrestres au Cameroun, Ibrahima YAYA vient d’être désigné comme une locomotive qui entraînera désormais ses wagons le long du rail.
L’objectif est d’étendre son expertise au niveau d’un territoire qu’il connaît et maîtrise bien, à savoir la zone CEMAC. Un tournant décisif dans la carrière de ce jeune camerounais dynamique, ambitieux et dévoué qui a été choisi parmi les dix membres dont disposent le comité exécutif.
Missions du nouveau manager
Durant son septennat, Ibrahima YAYA aura comme principale mission: l’organisation et l’encadrement de toutes les activités en matière de transport et logistique sous toutes ses formes en Afrique Centrale. En outre, il sera aussi question pour le nouveau top management, de créer d’autres projets et toutes initiatives en faveur des transports et logistique, en étroite collaboration avec les six pays frères que compte la zone CEMAC.
Booster l’économie à travers la ZLECAF
Dans une Sous-région en proie à des tracasseries routières où la libre circulation peine à décoller, rien ne semble gagné d’avance. Depuis la création du GTTC en Février 2018, malgré les difficultés rencontrées, cet apôtre de la paix ne ménage aucun effort pour mettre en avant le secteur des transports et de la logistique. Il a fait de la diplomatie de couloir sa marque de fabrique pourra faire déjouer les pronostics. Un optimisme justifié au regard, de la forte pénétration et surtout de l’influence dont bénéficie le Groupement des Transporteurs Terrestres du Cameroun dont il a la charge.
Toutefois, connaissant le dynamisme du lion indomptable des transports et logistique, il est évident que les fruits tiendront la promesse des fleurs, et l’arbre qu’est Ibrahima YAYA portera des fruits.

Suzanne Maah