Un forum international pour les autorités traditionnelles de la sous-région Afrique Centrale sur la Transumance s’ouvre demain mardi 04 juillet 2023 au palais royal de Rey Bouba dans la région du Nord. Il sera question d’échanger sur le déplacement saisonnier d’un troupeau d’une zone pour une autre où il devrait se nourrir et/ou retour vers son lieu de départ pour les mêmes raisons. Tout ceci est causé par le déficit en sources fourragères et hydriques.

C’est une adaptation ancestrale, faut-il le rappeler. Qualité, sécurité, entretien des zones estives, maintien des prairies ouvertes et conservation de l’attrait touristique des paysages, des atouts indéniables de la Transumance.

Cependant, il y a une kyrielle de conséquences naturelles. L’absence d’entretien du milieu par les troupeaux entraîne une fragilisation du milieu avec d’énormes risques d’incendies et de disparition des voies d’accès.

Toutes ces situations sont adossées sur les malentendus entre éleveurs et agriculteurs ; sources de conflits d’intérêt ou communautaire : c’est là , le nœud d’un forum international pour les autorités traditionnelles de la sous-région Afrique Centrale sur la Transumance ce mardi 04 juillet 2023 au palais royal de Rey Bouba dans la région du Nord.

Cette problématique touche à la fois des intérêts les plus colossaux, les plus minimes, en passant par les moyens. Une problématique qui va au delà de nos frontières au regard des mouvements des troupeaux du Cameroun pour le TChad, la RCA… Lesdits mouvements se font aussi inversement.

Dans l’un ou dans l’autre cas, il ya une mise en branle des rapports humains basés sur des intérêts certains et qui dit intérêt dit, profit donc une affaire qui peut faire monter l,adrénaline d’où des écarts souvent observé avec des violences sans pareil.

La problématique transversale, c’est à dire, celle de la gestion avec parcimonie des conflits ici, vaut tout son pesant d’or étant donné le fait qu’elle met en scène la vie des personnes attachées à leur héritage culturelle des plus profond.

La GIZ, organe technique de la coopération entre le Cameroun et la République Fédérale d’Allemagne entre en jeu d,abord comme observateur, ensuite en qualité de formateur, et enfin comme médiateur.

Cette dernière mission est la plus fondamentale parcequ’elle fait appel à la notion de paix fondée sur la tolérance, le compromis, l’humilité et surtout, le dépassement de soi face à toutes situations conflictuelles nées de la Transumance nationale, transfrontalière…

REY BOUBA: Fief d’un aggiornamento certain pour endiguer les problèmes nés de la Transumance…

Ce Lamidat de renommée mondiale est un espace d’expérimentation de tous les types de Transumance, et au quotidien, il a souvent été question de gestion de ces dissensions internes. C’est donc à cette source des savoirs et savoir-faire qu’est le Lamido de REY BOUBA, Premier Vice-Président du Sénat El Hadj Aboubakary ABDOULAYE que viennent s’abreuver les intelligences multiples de la sous-région Afrique Centrale.

En somme, l’on constate une affaire de compréhension mutuelle au delà de la définition des cadres réservés à tel ou tel autre type d,activité.

Tjang Frida

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…