Le 22 octobre 2024, l’amphithéâtre 300 de l’Université de Yaoundé 1 a servi de cadre au lancement de la campagne de sensibilisation et de lutte contre les faux diplômes dans les universités d’État et Instituts universitaires du Cameroun,sous la conduite du Président de la Commission Nationale de lutte contre la corruption (CONAC), Révérend Dr Dieudonne Massi Gams, en présence du recteur de l’UY1, Pr Magloire Etoa.
Placée sous le thème « Faux diplômes déshonorent les diplômes authentiques, élèves, choisissez le chemin de la vérité et de l’intégrité », cette cérémonie riche en sons et couleurs a connue la mobilisation de plus de 300 étudiants de la faculté des arts, lettres et sciences humaines, et de la faculté des sciences politiques de l’université de Yaoundé 1.
Dans son propos liminaire, Dieudonné Massi Gams est remonté sur la détection par le MINDEF il y’a quelques mois, de 1320 faux diplômes au concours de la gendarmerie, pour passer un message fort aux étudiants qui tentent de contourner les voies légales en vue d’obtention d’un diplôme. « cher Cop’s fais gaffe, dis non aux faux diplômes, évite le piège de la facilité, sois intègre, assure ton avenir. Le faux et l’usage de faux sont punis par la loi pénale et peuvent compromettre tes chances sur le marché de l’emploi » a-t-il réitéré aux étudiants. Il a également souligné les méfaits et la véritable nature des faux diplômes dans le sens large du terme « le faux diplôme n’est pas seulement celui qui est fabriqué à Bonamoussadi / Bonas à Yaoundé, mais c’est également celui obtenu par l’achat de note que vous appeler les NST, Notes sexuellement transmissibles ».
Selon le président de la CONAC, le choix de l’Université de Yaoundé 1 pour le lancement de cette vaste campagne n’est pas anodin. En tant que Université mère, c’est un lieu idéal pour atteindre le plus grand nombre d’étudiants possible. C’est à travers un sketch de sept épisodes présenté par le club intégrité , exécuté par huit étudiants de l’université que les étapes de falsification des diplômes ont été dévoilée.
Après avoir présentés les conséquences de cette action, le Président de la CONAC n’a pas manqué de manifester son enthousiasme vis à vis de la réussite des scènes et du message véhiculé à la jeunesse. Pour finir, Dieudonné Massi Gams a présenté le plan d’action de cette campagne de sensibilisation qui s’étend sur plusieurs universités d’État et Instituts privés du Cameroun jusqu’au 03 novembre prochain.
Ce moment à été imortalisé par l’implantation de quatres plaques d’affichage d’une hauteur de deux mettre sur tout le campus universitaire portant le message de sensibilisation, et dont les 150 autres plaques seront installées dans les différentes universités et Instituts universitaires à travers le pays dans les jours à venir.
En somme, le révérend Dieudonné Massi Gams espère à travers cette initiative, toucher le plus grand nombre de jeunes concernés par cette gangrène. Il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que la Conac organise des campagnes dans les établissements. Lors de la dernière rentrée scolaire, ses équipes ont également sillonné les écoles primaires et secondaires pour sensibiliser sur la corruption liée aux recrutements des élèves.
By Paul Rémi Wahoum