C’est le constat fait par l’ingénieur des Routes, Ministre des travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi le 06 2024 au cours d’une visite de chantiers sur ce tronçon de route.

En effet, les travaux d’entretien en cours sur la Nationale 3, Yaoundé-Douala ont démarré avec la fin de la saison des pluies. Ils sont rendus possible grâce à un marché passé après l’appel d’offres restreint du 19 février 2024.

Si l’entreprise en charge des travaux d’entretien confortatif de la route Yaoundé-Douala est mobilisée, il faut relever que sur la section Yaoundé-Pont de Ndoupe, le projet d’exécution a été transmis et les travaux de cantonnage ont démarré, alors que sur la section pont de Ndoupe-Pont sur la Dibamba, les travaux de traitement de chaussée sont en cours. Pour parer au plus urgent, les nids de poule ont été traité sur l’ensemble du linéaire, soit sur 233 km et la circulation s’effectue aisément dans les deux sens.

Au cours de sa visite, le Ministre des Travaux Publics a davantage mis l’accent sur la multiplication des ateliers au moment où la saison est propice aux travaux, la validation du planning des travaux et la rigueur dans l’exécution des prestations. S’agissant précisément de la section Yaoundé Pont de Ndoupe, le Ministre des Travaux Publics a prescrit une mobilisation immédiate des engins, à l’effet de démarrer les prestations nécessaires aux travaux d’assainissement et au traitement de la chaussée. Il a en outre instruit le respect des procédures d’exécution des travaux de cantonnage. Sur la section Pont de Ndoupe-Pont sur la Dibamba, la mobilisation de l’entreprise est plus intense.

En outre, les équipes procèdent au traitement en larges bandes des zones dégradées. Les actions en cours sont le maintien de la circulation entre le point kilométrique 170 à Edea et le point kilométrique 215 (Dibamba), bouchage des nids de poule, fraisage de la chaussée et le revêtement en béton du point kilométrique 4 au point kilométrique 34 entre autres. Les prestations physiques réalisées sont estimées à 5,1% au 5 décembre 2024.

Dans la perspective, les travaux de traitement de la chaussée dans les zones de Lokbadjeck et Missolè, la finalisation du dimensionnement de la chaussée et le démarrage des travaux de cantonnage mécanisé.
Les travaux d’entretien confortatifs en cours ont pour but de relever le niveau de service de la Nationale 3, section Yaoundé-Douala et de rendre ainsi aisée, la circulation des usagers et des biens.

Pour ce qui est des travaux à réaliser, ceux-ci concernent en grande masse le cantonnage, le traitement des nids de poule, la réhabilitation de certaines zones fortement dégradées, le renforcement de la chaussée, les travaux d’assainissement et de drainage, les ouvrages d’art, la signalisation et les équipements de sécurité, dans le but de donner un nouveau visage à cet axe.

En guise de rappel, les travaux d’entretien confortatifs de la Nationale 3, section Yaoundé-Douala sont supportés par une enveloppe de 11 998 441 460 F CFA. A date, l’entreprise attend toujours le payement de son avance de démarrage.

MINTP

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…