52 bougies allumées illuminent les quatre aires culturelles du Cameroun notamment : Soudano-Sahelienne,
Sawa, Fang-Beti et Grassfields. El Hadj Oumarou Hammasselbe,
Grand conseiller à la communauté urbaine de Garoua, Membre de la commission régionale permanente du RDPC pour le Nord, focalise sa politique d’actions sur le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Des lumières de célébration qui font briller les valeurs de paix, d’unité, de vivre ensemble harmonieux, de tolérance, et de cohésion sociale. Des valeurs cardinales véhiculées au quotidien par un ensemble d’attitudes et d’habitudes tels le brassage culturel sur le plan culinaire. Des mets traditionnels davantage affectionnés par des camerounais de tous bords. Ce qui rend difficile la determination de l’origine ethnique ou tribale de ces mets si succulents et fédérateurs.

Les mêmes belles images sont projetées sur le vestimentaire. Les citoyens du grand Sud qui se retrouvent en séjour au Nord, tombent amoureux des styles vestimentaires du Septentrion. Et inversement. L’atogho, ce tissu de grande portée traditionnelle est aujourd’hui très prisé au Cameroun et à l’étranger.

Le Cameroun de part ses conceptions humoristiques, scabreuses, laconiques… s,est trouvé un nom original: le Continent. Un nom auquel les citoyens y trouvent des sources de motivations diverses, face à la conjoncture d’où des initiatives publiques et privées qui honorent le ”237 in and out of our frontiers”.

La constitution du 18 janvier 1996 nous rappelle que les plus,de 475.000 km2 qui forment le pays de El Hadj Ahmadou Babatoura Ahidjo, Bernard Fonlong, Rene Djam Afane, Minkio Mbamba, Um Nyobe, Martin Paul Samba, Charles Atangana, Marigoh Mboua, Moumie, Wandji et bien d’autres est un Etat Unitaire décentralisé. Ce qui confirme la nouvelle vision de El Hadj Oumarou Hammasselbe,
Grand conseiller à la communauté urbaine de Garoua, Membre de la commission régionale permanente du RDPC pour le Nord, dans la promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale. ”Les CTDs doivent donc œuvrer au quotidien à la consolidation de cette orientation originale des pères fondateurs.
C’est cette marche sûre et inévitable vers la communauté de destins que nous célébrons encore ce 20 mai 2024”.

Il y’a donc lieu de s’exclamer haut et fort:” mon frère et ma sœur ne sont pas que des êtres issus du même ventre, mais plutôt ceux qui regardent dans la même direction de développement conséquent que moi“.

Happy celebration to all of US!

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Que d’argent et encore de l’argent: Mais où va réellement cet argent?

La date du 22 août 2023 est une borne pour un décryptage…

Sanction du Directeur Général de la CNPS: le CONSUPE est-il devenu une enseigne dégradée ?

Les spéculations vont bon train au sein de l’opinion publique suite à…

Opinion: Après Marie Claire Nnana, qui sera le prochain ?

Dans une correspondance adressée au Chef de l’Etat, Madame le Directeur de…

Absentéisme légendaire au poste de travail: un mal qui tue le développement des pays de la CEMAC.

Un détour au Gabonsigné: Sylvain YANGMAN Ils sont 13 000 agents publics…