Budget voté le 6 janvier dernier au cours du Conseil d’administration tenu au sein de l’institution sous la coordination de Charles Sale, président dudit conseil, en présence du Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, Recteur de l’Université de Bertoua (UBe) et des chefs d’établissements des différents campus de l’UBe.

Après avoir identifié plusieurs points forts au cours des travaux, les priorités axées sur l’assurance qualité et la performance institutionnelle, la professionnalisation des enseignements et l’employabilité des diplômés de l’université, l’excellence scientifique et le rayonnement académique ainsi que la modernisation de la gestion, les membres du conseil d’administration ont adopté le budget de fonctionnement qui s’élève à 7,531 milliards de FCFA.
Au finish, les membres du conseil d’administration ont félicité le doigté magique du Recteur et de l’ensemble de ces personnels, pour le travail de pointe réalisé jusqu’ici, dont l’objectif principal vise à faire de l’UBe une institution de proximité à l’ère du numérique.

Le choix du Chef de l’Etat n’est pas anodin
Depuis sa nomination en avril 2024 et sa prise de fonction en juin de la même année comme top management, Pr Pegnyemb œuvre pour la bonne gouvernance institutionnelle. De par sa détermination et son travail d’hercule, l’homme de terrain a donné l’opportunité aux enseignants de renforcer leurs capacités à travers des séminaires de formations. La rénovation et les innovations majeures au sein des campus universitaires ne sont pas en reste. Certaines infrastructures rénovées ont été livrées et d’autres sont en cours de livraison. Les cantines universitaires font la une des campus à des coûts abordables.
Faisant face il y a quelques années aux problèmes d’infrastructures, du manque des personnels administratifs et d’enseignants, la jeune université qu’est l’UBe a retrouvé ses lettres de noblesse ce jour. De plus, elle est devenue aujourd’hui la seule Université publique au Cameroun qui a tous ses campus connectés au wifi haut débit. Un modernisme qui permet aux étudiants et aux habitants de s’agglutiner autour des campus de jour comme de nuit pour bénéficier de cette grâce offerte par le recteur Dieudonné Emmanuel Pegnyemb.
Il faut rappeler que l’UBe a été créée en 2022 par Décret présidentiel n° 2022/008 du 06 janvier 2022. Elle compte aujourd’hui plus de 18.500 étudiants répartis dans huit campus notamment Bertoua, Abong-Mbang, Belabo, Batouri et Yokadouma, dans la région de l’Est.
Suzanne Maah