En vue de promouvoir le bon usage de l’intelligence artificielle au sein de la communauté, surtout en milieu jeunes, une délégation du Bureau Régional de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale conduite par Monsieur MPUTU Hilaire, Directeur Régional a présenté le rapport de l’étude menée sur l’IA le 10 février 2026 au Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Minette Libom li Likeng.

Ledit rapport donne un état de lieux du niveau d’avancement du Cameroun dans la mise en œuvre de l’intelligence artificielle à travers les méthodes de l’UNESCO et ses différents secteurs tout en respectant les principes d’éthique.

En effet, la mise en œuvre efficace de la stratégie nationale de l’IA nécessite un accès généralisé à des infrastructures numériques robustes telles que les centres de données, la connectivité Internet et les systèmes de cloud computing. C’est l’une priorité du Président Paul Biya dans l’optique d’améliorer l’accès à l’Internet haut débit, afin de garantir la fonctionnalité des applications d’IA et de soutenir l’innovation dans les secteurs clés.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des orientations du Président de la République du Cameroun lors de son intervention au cours de la 79ème assemblée générale de l’ONU par rapport à l’intelligence artificielle. D’où la nécessité de nouer un partenariat avec l’UNESCO. Après plusieurs minutes d’échanges, les deux parties se sont réjouis de cette fructueuse collaboration qui portera certainement des fruits dans les prochains jours.

Au sortir de cette audience, le MINPOSTEL a exprimé son satisfecit et a félicité cette initiative de l’UNESCO. << ils nous ont présenté le rapport et nous nous réjouissons de recevoir ce rapport qui va, nous permettre d’élaborer une stratégie nationale qui se fait en tenant compte des orientations du président de la République, quand il s’est exprimé aux Nations Unies par rapport à l’intelligence artificielle. Il l’a encouragé mais, il a dit pourvu qu’elle respecte les principes d’éthique. Donc, on a déjà tenu deux concertations nationales avec les différents acteurs pour mettre un garde fou parce que, si l’intelligence artificielle n’est pas encadrée, si les différents acteurs ne sont pas sensibiliser sur les aspects positifs et négatifs, les risques avec les billets algorithmiques, c’est une façon de vendre nos populations. Donc à travers ce rapport, nous allons mettre en œuvre les recommandations, les partager avec la hiérarchie et nous nous réjouissons de ce que l’UNESCO a fait >>.

Pour Monsieur MPUTU Hilaire, Représentant de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale, l’intelligence artificielle affecte tous les secteurs de la vie, il bouleverse le fonctionnement de la vie économique, professionnelle et la vie sociale et pour cela son utilisation doit être encadrée par l’éthique. Elle doit être encadrée pour éviter les dérapages et protéger les droits des personnes, et il est très important que l’éthique soit appliquée à l’utilisation de l’intelligence artificielle. << Aujourd’hui il n’est pas question de proposer, il est question de présenter un rapport qui a fait l’état des lieux sur le niveau de préparation du Cameroun à l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle >>.

Cependant,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…