L’objectif étant de densifier l’offre en électricité dans cette partie du pays, le Ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba, a officiellement lancé hier 15 septembre 2025, les travaux de construction desdits ouvrages en présence de plusieurs membres du gouvernement originaires de la zone septentrionale, les forces vives, les élites politiques, entre autres.
Il s’agit de la volonté et de l’ambition du gouvernement du Cameroun de donner aux populations de l’énergie n’ont jamais été démenties. La preuve par 9 a été apportée à Maroua, à la faveur de la cérémonie de pose de la première pierre, de la deuxième phase des centrales photovoltaïques de Maroua et Guider.
En effet, cette partie septentrionale du Cameroun a toujours connu des problèmes de coupure d’énergie électrique qui ont un impact négatif sur l’économie qui est fortement tributaire de la disponibilité de l’énergie électrique.

Prenant la parole pour la circonstance, le ministre Gaston Eloundou Essomba, a rappelé que le barrage de Lagdo, principal ouvrage de production dans le Réseau interconnecté nord (Rin) faisait face à une crise hydrologique aigüe qui a entrainé une baisse importante du niveau d’eau. Cela était à l’origine de grand stress pour les populations du grand nord.
Le chef de l’Etat, en posture de candidat à la présidentielle de 2018 qui a vu sa réélection, promettait de mettre sur les rails, des solutions pour enrayer ce problème. Dans l’urgence, et pour rester dans la logique de tenir ses promesses. Il avait instruit au gouvernement dans l’urgence, la mise en route d’un programme spécifique visant à renforcer l’offre en énergie électrique afin de réduire les délestages dans le Rin.
Cette cérémonie de pose de la première pierre est en réalité, la seconde étape qui fait suite à la première, mise en service en septembre 2023, et qui avait apporté 36 mégawatts- crête et 20 mégawatts/heures de stockage. Elle couvre déjà prêt de 40% de la demande en journée dans le septentrion. La seconde phase entend bonifier cela avec 28,6 mégawatts- crête et 19, 2 mégawatts de stockage supplémentaires qui seront injectés dans le réseau. Raison suffisante, pour que les populations du septentrion disent merci au chantre des grandes réalisations qui n’a de cesse de mettre en place, les fondamentaux qui conduisent vers l’émergence. Les deux centrales solaires photovoltaïques de Guider et de Maroua viennent concrétiser la promesse du chef de l’Etat qui est de faire tout, pour que les camerounais soient ravitaillés en énergie, en permanence.
Quoi de plus ingénieux que d’offrir à ces populations des régions ensoleillées, une source d’énergie propre. « l’Extrême-Nord fait partie des premiers bénéficiaires. Malgré un environnement économique peu favorable, le Gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour apporter des solutions concrètes et durables aux problèmes rencontrés par les populations de la Région de l’Extrême nord. La principale préoccupation du Président de la République demeure la mise à disposition sur l’ensemble du territoire, des services de base que sont l’eau et l’électricité, indispensables développement au socio-économique des Filles et Fils de notre Cher et beau pays, le Cameroun », a relevé le ministre Eloundou Essomba.
Le Minée a saisi l’opportunité, pour rappeler à la population venue nombreuse vivre cet évènement, les multiples projets réalisés par le gouvernement depuis quelques années seulement. Il s’agit, entre autres ; de centrale à gaz de Kribi ; le barrage réservoir de Lom- Pangar ; la centrale hydroélectrique de Memve’ele ; l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal.

Dans le même temps, le Minee a énoncé quelques projets dont la mise route va renforcer la desserte en énergie qui seront réalisés dans les brefs délais. Il s’agit de l’aménagement hybride ( hydro solaire) de Bini A Warack qui va apporter 95 mégawatts dans le Rin.
Suzanne Maah