Le grand bal s’est déroulé le 17 janvier 2025 à l’esplanade du Ministère de La Défense, où le Ministre délégué à la Présidence chargé de La Défense, Joseph BETI ASSOMO et le Secrétaire Général, KAMSOULOUM Saïd, ont reçus les souhaits de meilleurs vœux de l’ensemble du personnel civilo-militaire par la voix du Général de Corps d’Armées, Rene Claude Meka.

Un moment solennel et convivial entre le chef de ce département ministériel et ses collaborateurs qui ont fait vibré l’assistance à travers des sons, rythmes, et couleurs venant des quatre aires culturelles du pays. Humours, chants et cadences étaient au rendez-vous, produits par un personnel civil et militaire au cours desquels les élus ne sont restés indifférents. Visage souriant exprimant joie et satisfecit, le Ministre Joseph Beti Assomo n’a pas manqué d’acclamer le spectacle offert par les siens.

Prenant la parole, le MINDEF a rassuré ses personnels de son satisfecit et celui du Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence Paul Biya, face aux défis relevés au cours de l’année écoulée. « L’année 2024 a été marquée par de nombreux défis auxquels nos forces de défense et de sécurité ont répondu avec détermination, professionnalisme, fidélité, loyalisme, patriotisme et honneur. Les efforts consentis ont permis de consolider les acquis en matière de sécurité et stabilité dans plusieurs régions du pays, en particulier dans les zones confrontées aux menaces terroristes et à d’autres troubles internes. Suite aux fermes instructions du Chef de l’Etat, Chef Suprême des forces armées, nos forces de défense et de sécurité ont renforcé l’offensive sur les postes de réjouissances aux armées et bandes des criminels dans toutes les régions du pays. Ce qui a permis de préserver l’intégrité de notre territoire national et garantir un bon fonctionnement des institutions républicaines dans toutes les circonscriptions administratives ».
En outre, plusieurs opérations ont été menées aboutissant à de bons résultats. « Sans dérouler ici le journal de diverses activités menées par notre ministère en 2024 . Je voudrais ici transmettre à nos armées et à la gendarmerie nationale des félicitations du Chef de l’Etat, Chef des forces armées pour le dévouement, l’abnégation, le professionnalisme et le courage dont vous avez fait preuve au cours de l’année qui vient de s’achever » a confié le MINDEF.
Le Chef de l’Etat a clairement dit dans son message de fin d’année à la Nation, je cite: « la criminalité dans nos centres urbains et dans les zones rurales combattues vigoureusement par les forces de maintien de l’ordre à qui je souhaite adresser ici tous mes encouragements » fin de citation.

Il convient de relever que si dans l’ensemble, le travail accompli par les forces de défense et de sécurité a été très satisfaisant. « Je voudrais saisir l’occasion pour insister sur le respect des consignes, sur le théâtre des opérations par tous nos personnels et je m’adresse ici en premier lieu aux chefs militaires et gendarmes, pour un suivi plus étroit du comportement des hommes dont ils ont la charge sur le terrain, le comportement des hommes dans les casernes, hors des casernes et sur le terrain, pour l’exécution de leur mission sur la gestion et devoir, ainsi que leurs rapports avec les populations et usagers de nos services et ceux de la route, doivent toujours être correctes, exemplaires mais fermes lorsqu’il faut faire observer et appliquer la loi. Et comme vous le savez, vous les personnels non officiers et sages, on le dit pour les hommes, afin de leur permettre de se mettre constamment à niveau et d’évoluer légalement et régulièrement en garde dans leur carrière ».
Le patron de la Défense appelle aux respect des canaux modernes de communication: l’utilisation, les visages vermineux, abusifs, inappropriés des réseaux sociaux et des outils modernes de communication ou des échanges relevant parfois confidentiels ou des secrets de défense, des activités liées aux opérations ou de nature à mettre en danger les hommes, leur sécurité voire la sûreté des institutions sans oublier la sécurité des populations. « Le cyber-espace est un monde utile mais dangereux pour qui s’y aventure avec légèreté et sans précaution. La toile du mérite n’est pas un espace d’amusement de légèreté. Tout délire décelé et établi donnera lieu à des sanctions pouvant aller jusqu’à la condamnation et autres poursuites prévues par la loi en fonction des fautes établies » a martelé Joseph Beti Assomo.

Pour finir, le MINDEF a une fois de plus salué la bravoure de ses collaborateurs. « L’année 2024 a été une année positive dans notre ministère au regard des opérations engrangées, comparativement à celles observées dans la sous-région, les opérations menées étaient exaltantes ». Au plan international, les enjeux géostratégiques chariés par un contexte sécuritaire de plus en plus préoccupant marquée par des crises, conflits multiples. Pour le MINDEF, tous ces combats ont pour but de permettre au pays de jouir d’un enjeu sécuritaire pour une marche du pays vers le développement.
Suzanne Maah