Lancée ce 07 avril et ce jusqu’au 11 avril prochain au Cameroun, cette rencontre réunis les acteurs du cacao-café venus d’horizons divers pour maximiser les synergies entre les efforts mondiaux et nationaux à l’effet de discuter sur les défis actuels de la filière, notamment la volatilité des prix, la durabilité environnementale et l’amélioration des conditions sociales des producteurs.

C’est l’annonce faite le 04 avril dernier par le Ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana au cours d’un point de presse tenu dans la salle de conférence de son département ministériel, en présence de Michel Arion, directeur exécutif de l’ICCO, de Ali Touré, représentant permanent de Côte-d’Ivoire auprès des organisations internationales des produits de Base, et bien d’autres acteurs concernés.

En faisant le point, le Ministre du Commerce a présenté les grands axes qui incluent la transparence du marché, la juste répartition de la valeur, l’accès équitable aux marchés et la stabilité des prix. Des assises qui réunissent les producteurs industriels du cacao et café, les décideurs et bien d’autres autour d’un seul objectif, celui de donner un équilibre économique aux pays de cette organisation.

Placée sous le thème : « cacao et café: l’excellence avec les jeunes », Il est question de mettre en lumière le savoir-faire national et de sensibiliser les nouvelles générations aux opportunités offertes par ces filières d’excellence. Ce qui justifie l’approche holistique promue par les plus hautes autorités camerounaises dans la gouvernance des produits de rente.

Une approche qui vise à concilier excellence technique, rayonnement international et appropriation populaire des enjeux; d’assurer une croissance harmonieuse entre l’offre et la demande mondiale, d’où le MINCOMMERCE a insisté sur l’importance de revoir les modèles économiques existants pour fiabiliser les prévisions de marché, qui influencent directement la fixation des prix à la Bourse, ainsi que l’ouverture à de nouveaux marchés, en Asie avec l’Inde en ligne de mire.

Prenant la parole à son tour, Michel Arrion a souligné que les marchés européens et américains étant saturés, l’Asie offre des perspectives de croissance indispensables.

Il est prévu au cours de cette rencontre lance ce jour, des expositions, concours, dégustations et échanges sur les initiatives locales en matière de traçabilité, de qualité et de durabilité. Une occasion de valoriser le cacao camerounais, vu sa rareté sur le marché international.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Économie: Comme un air de Sainteté dans les échanges CEMAC-CEA…

Une retraite soutenue par trois piliers; on dirait la Sainte Trinité: il…

SCB CAMEROUN-CTIMA: Partenariat scellé

La SCB Cameroun filiale du Groupe Attijatiriwafa Bank et la Cameroon Teacher’s…

Réinventons la PME en Afrique Centrale: des opportunités aux bouts des doigts

Trois dimensions sont mises en évidence dans le thème de la 2ème édition…

Dispositif du contrôle interne budgétaire: Les responsables du MINFI renforcent leurs capacités

C’est à l’intention d’un séminaire qui s’est tenu du 17 au 18…