Les billets de la gamme 1992 ne seront plus échangeables aux guichets de la BEAC à compter du 1er juin 2024.

Démonétisés et privés au cours légal sur l’ensemble de la zone Cemac depuis le 1er mars 2023. Informations rendues publiques par Yvon Sana Bangui, Gouverneur de la Banque Centrale.
La gamme des billets de type 1992 est celle concernée par la démonétisation, c’est-à-dire qu’elle n’a pas de valeur monétaire. Il s’agit du billet de dix mille (10.000) au fond bleu avec en sur-impression le dessin d’une dame aux tresses de type nattes. Le billet de cinq mille (5000) a un fond violet. Le coupon de deux mille est de couleur orange, et en image, le portrait d’une femme à la tête couverte par un foulard gris. Le billet de mille francs (1000) est teinté de la couleur verte et le portrait d’un monsieur aux cheveux coupés courts; tandis que le fond gris caractérise le billet de cinq-cent francs (500f) de cette gamme, gamme de 1992 démonétisée depuis le 1er mars 2023, et qui ne sera plus changée au niveau de la BEAC à compter du 1er juin 2024.
Le billet de cinq-cent (500) est reconnaissable aussi par des images de bétail, tout autant que le portrait d’un berger arborant un chapeau de type large bord. Le retrait de ces billets mis en circulation en 1992 obéit, selon le Gouverneur de la BEAC à une décision du Commité Ministériel de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale UMAC, lors de sa cession extraordinaire du 22 novembre 2022.

Yvon Sana Bangui martèle par ailleurs que les billets de la gamme 2002 conservent leur cours légal. Plus d’équivoque donc; la gamme de “Marie Ngombè“reste valable aux côtés des nouveaux billets.
Sylvain Yangman