Organisée sous le thème: « Trente ans d’expérience de la CEMAC au service de l’intégration régionale : bilan et perspectives », cette commémoration prévue le 16 mars 2024, jette un regard sur les avancées faites depuis les 30 dernières années.
En effet, le 30ème anniversaire de la CEMAC est un moment important du vivre ensemble dans la sous-région Afrique Centrale. Sa Majesté Dr TAYBE NGABA,
Promoteur du Festival International FII Moundang du Tchad et du Cameroun,
Promoteur de la route des festivals de la CEMAC, Directeur des Entreprises Touristiques au Ministère du Tourisme et des Loisirs explique: << Cette célébration permet à notre sous-région et à notre communauté d’Afrique centrale, de faire une rétrospective pour établir le bilan des avancées obtenues ces trente dernières années, mais également les contraintes qui subsistent et les défis qui sont les nôtres. Cette célébration est comme une occasion idoine qui donne de profiler des stratégies, de remobiliser des acteurs et de redoubler d’efforts pour tenir l’objectif d’une intégration sous-régionale en Afrique centrale>> a-t-il souligné.
Festival International FII Moundang, une intégration réussie

En outre, c’est une dynamique culturelle qui joue un rôle essentiel, déterminant, l’on dirait même que c’est peut-être l’un des maillons qui a manqué à ce processus d’intégration sous-régionale. D’où les acteurs culturels, les communautés socio-culturelles de part et d’autres, des frontières internationales des états se sont saisies de la question, dans l’optique de rappeler aux dirigeants politiques que la culture porte en elle des gènes ontologiques de l’intégration des peuples. Sa Majesté Dr TAYBE NGABA revient sur ce processus :<< ces gènes constituent un réel indicateur de ce qu’est la demande et la commande du vivre ensemble des peuples donc certains, ont été séparés par les frontières internationales de nos États qui vivent ensemble au quotidien, qui vont et viennent de part et d’autres de ces Frontières. J’y vois là un pied de lourd colonialisme occidental qui s’est employé pendant des siècles à séparer ce qui est naturellement unis c’est à dire nos peuples. C’est donc un juste titre, un juste retour à ce que nous avons toujours été, à ce que nous sommes réellement des peuples vivant en parfaite harmonie, des autorités politiques devraient pouvoir saisir cette occasion pour dynamiser cette énergie intégrative qui vient du bas, qui vient des peuples pour construire comme je l’ai dit déjà plus haut la perspective d’une intégration réussie en Afrique centrale>> a-t-il ajouté.

Selon Sa Majesté Dr TAYBE NGABA, 2024 est une année charnière qui donne l’opportunité de poursuivre la consolidation des acquis de la première édition dudit festival tenu en avril 2023 à kaélé; Mais surtout de continuer de maturer les préparatifs de la deuxième édition prévue en 2025 en République du Tchad.<< 2024 est pour nous une année marquée par une grande intensité de travail dans le sciage de la promotion et de la valorisation de la culture Moundang>> a t-il martelé.

Par ailleurs, les enjeux culturels et touristiques de l’intégration en Afrique centrale se conjuguent. Ceux-ci vont naturellement de paire, et imposent comme idée majeure, de continuer à booster la dynamique socioculturelle en cours dans la sous région. Une dynamique qui fonde plusieurs opportunités touristiques sur plusieurs points, afin de mobiliser les moyens financiers techniques, logistiques pour mieux articuler l’organisation et pérenniser ces festivals et foires. << Sur ces plans, nous sommes porteurs actuellement du projet de route des festivals dans la sous-région Afrique Centrale, où nous sollicitons l’accompagnement des institutions sous-régionales au premier rang desquels la CEMAC, pour relever les défis d’une meilleure planification de l’organisation de ces manifestations culturelles et du marketing de ce modèle d’intégration par les peuples>> a ajouté le Promoteur du Festival International FII Moundang.

Pour rappel, la CEMAC est née le 16 mars 1994 à N’djamena au Tchad à la suite du Traité signé des pères fondateurs de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale. Elle lance les festivités de son trentenaire le 16 Mars 2024 tel que renseigne un communiqué de presse daté du 08 Mars 2024 à Malabo. Consacrée comme journée de la CEMAC par l’Acte Additionnel n° 22/CEMAC-CCE-09, du 25 juin 2008, le 16 Mars de l’année en cours sera non seulement le lieu d’une évaluation des attentes du public pour projeter l’avenir de la sous-région; mais également l’occasion pour le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC, Pr Faustin Archange Touadera, d’édifier les citoyens de la Communauté sur la marche de l’organisation sous-régionale depuis sa mise en place en 1994.
De manière globale, trente ans après la création de la CEMAC, l’on note plusieurs axes de développement de grands projets notamment de transports, d’infrastructures routières et énergétiques, d’agriculture, d’élevage, de pêche, les projets d’aménagement du territoire communautaire. Outre ces aspects dont les réalisations sont perceptibles, les secteurs de l’enseignement, la santé, la gouvernance, les facilitations d’échanges interuniversitaires et la création de structures communautaires de formation internationale ne sont pas en reste.
Suzanne Maah