Une partenariat stratégique a été signé lundi dernier entre les deux structures à l’effet de mutualiser leurs efforts pour l’inclusion des personnes atteintes du troisième âge.
La CAPEF, étant une institution dédiée au développement de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage et des forêts au Cameroun, a toujours eu à cœur de soutenir ses membres à chaque étape de leur vie. Sa mission ne se limite pas à l’accompagnement professionnel, elle inclut également le bien-être social, psychologique et physique de ceux qui contribuent au développement des secteurs stratégiques.
En effet, cette convention prévoit la prise en charge gratuite de nos personnels du troisième âge et comprend un ensemble de services essentiels notamment l’accompagnement psychologique, entretiens d’aide personnalisés, promotion de la santé mentale, activités ludiques et sportives, excursions, voyages, programmes de mobilité et sensibilisation à la nutrition et au bien-être. Des actions qui s’inscrivent parfaitement dans la philosophie de la CAPEF qui a pour mission de promouvoir une sécurité sociale durable, favoriser le « vivre ensemble » et offrir aux membres et ressortissants des opportunités de rester actifs, connectés et épanouis, même après la cessation de leur service actif.
Dans son propos, Martin Paul MINDJOS MOMENY, Président de la CAPEF a indiqué qu’au-delà des services proposés, cette initiative illustre les valeurs fondamentales que la CAPEF à savoir celle de: solidarité, amour, chaleur humaine et engagement envers nos membres. << Elle traduit notre volonté de prendre soin de ceux qui ont contribué au développement de nos secteurs et de leur offrir une qualité de vie digne et épanouissante>>.
Cette initiative intervient quelques jours après la descente de la CAPEF au sein de cette fondation. Descente qui a permis de mieux comprendre leurs initiatives et d’identifier les synergies possibles avec la CAPEF. Ce qui a nécessité cette coopération qui qui vient offrir aux personnes du troisième âge un soutien concret et durable.
Pour la fondatrice de l’ONG LAFTA, Elisabeth NAKWANG MOFOR, c’est une fierté d’assister ces personnes âgées pour qu’elles ne se sentent pas seules, abandonnées ou encore oubliées. D’où la convention signée permettra à la FONDATION LAFTA de s’engager à : développer une offre de produits sociaux, récréatifs, financiers et non financiers attractifs pour les personnes âgées mobilisées par la CAPEF dans le cadre de cette convention; accompagner les membres et ressortissants âgés de la CAPEF porteurs des Projets à bénéficier des financements offerts par LAFTA; Accompagner la CAPEF dans la recherche des financements pour ses projets et ceux de ses membres et ressortissants au Cameroun et à travers le monde ; Faire bénéficier et accompagner la CAPEF dans la recherche des partenariats à travers le monde.

Nonobstant, les deux parties s’engagent à collaborer de bonne foi, à faciliter et à coordonner les activités de soutien nécessaires à la réalisation des axes de collaboration sus visés.
Quant à la CAPEF, elle s’engage à : Vulgariser auprès des Membres et Ressortissants, de son personnel retraité, des personnels de la CAPEF et de ses divers partenaires, l’offre de la fondation LAFTA ; Mettre à la disposition de la Fondation LAFTA, en cas de besoin, des espaces pour la formation de ses usagers dans les domaines agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ; Mettre à la disposition de LAFTA des Experts pour les formations dans les domaines agro-sylvo-pastoraux et halieutiques ; Collaborer avec la Fondation LAFTA dans le montage des Projets relevant des domaines de la CAPEF ; Apport substantiel ou symbolique des membres devant permettre d’emmener de façon optimum les services à rendre au personnel de la CAPEF ainsi qu’à tous les partenaires.
La FONDATION LAFTA s’engage à :
développer une offre de produits sociaux, récréatifs, financiers et non financiers attractifs pour les personnes âgées mobilisées par la CAPEF dans le cadre de cette convention; accompagner les membres et ressortissants âgés de la CAPEF porteurs des Projets à bénéficier des financements offerts par LAFTA; Accompagner la CAPEF dans la recherche des financements pour ses projets et ceux de ses membres et ressortissants au Cameroun et à travers le monde ; Faire bénéficier et accompagner la CAPEF dans la recherche des partenariats à travers le monde.
Tjang Frida