Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Paul Biya, dans sa vision de trouver des solutions concrètes dans l’optique d’améliorer l’accès à l’eau potable pour le bien-être et la santé des populations. La rencontre de Yaoundé est donc un rendez-vous majeur pour le secteur de l’hydraulique sur le continent africain.Le thème qui soutend les travaux du 23ème Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) est: « Eau et Assainissement pour tous : des actions fortes pour l’Afrique ».

Sous l’impulsion du Président Paul Biya, le Cameroun démontre sa capacité à fédérer les énergies et à porter une vision panafricaine fondée sur la solidarité, la coopération et l’action collective. Pour ce faire, il réaffirme son engagement constant en faveur des politiques publiques durables, orientées vers le bien-être des populations et la réduction des inégalités d’accès aux services essentiels.

En effet, cet événement qui se poursuit à Yaoundé, a réuni des décideurs, experts et partenaires venus réfléchir sur des solutions concrètes pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement en Afrique. A travers la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SN030), le Cameroun s’est fixé des objectifs parmi lesquels l’accélération de modernisation de  réalisation des infrastructures routières, portuaires, hydrauliques, ferroviaires, aéroportuaires,…

À l’ouverture des travaux lundi dernier, le président en exercice de l’Association de l’Eau et de l’Assainissement, par ailleurs Directeur Général de la Cameroon Water Utilities (CAMWATER), Dr Blaise Moussa a rappelé les hautes instructions du Chef de l’Etat pour pour mettre fin au manque d’eau dans la communauté. << Après le PAEPYS dans la ville de Yaoundé, le Président Paul Biya a instruit la construction de la plus grande usine hydraulique dans la ville de Douala, dont sa capacité de production sera de 400 000 m3 d’eau par jour, parallèlement à l’usine de Japoma qui produira 70 000 m³/jour et sera opérationnelle en juillet 2026. Parmi ces recommandations on peut citer entre autres : la campagne d’un million de branchements sur cinq ans et l’installation de 1000 bornes-fontaines publiques sur l’étendue du territoire national, ainsi que la mise sur pied de l’usine hydraulique pour un financement de 500 milliards de FCFA pour renforcer le transport et la distribution de l’eau au Cameroun.>>

Malgré les efforts des gouvernements, plus de 400 millions de personnes n’ont toujours pas accès à une eau potable de qualité, tandis que, environ 700 millions vivent sans assainissement adéquat. Entre mobilisation institutionnelle et massive des États membres et gouvernements, le Cameroun se veut d’être au cœur du développement en matière d’eau et d’assainissement. Yaoundé reste donc la ville carrefour pour des résolutions perennes. Tout ceci s’inscrit dans un contexte marqué par le changement climatique, la pression démographique et l’urbanisation accélérée, ces assises seraient l’instant d’une concrétisation pragmatique et visent à produire des solutions concrètes, adaptées aux réalités africaines, et à renforcer les capacités des États à répondre efficacement aux défis hydriques et sanitaires du continent africain.

Faut-il le rappeler, l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) (AFWASA) est présente dans plus de 40 pays du continent africain. Elle compte plus de 300 membres, comprenant des opérateurs publics, des entreprises et des experts, dans le but de faire progresser le secteur de l’eau et de l’assainissement en Afrique. Son objectif vise à améliorer la gouvernance de l’eau et de l’assainissement inscrit dans le contexte de la des Objectifs de Développement Durable (ODD) et inclut l’ODD 6.

By Tjang Frida

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…