Une journée de réflexion liée à la révolution numérique s’est tenue ce 19 septembre 2023 à Yaoundé sous la coordination du Ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Grégoire Owona.
Axés sur le thème << la mutation du travail face à la révolution numérique >>, et compte tenu du contexte marqué par la révolution numérique et ses corollairessur le monde du travail, l’objectif de ces travaux était d’anticiper sur des crises éventuelles, de trouver des alternatives dans les domaines où c’est nécessaire, et surtout de se réinventer dans le but de préserver les emplois et garantir toujours la dignité des travailleurs et l’épanouissement de leurs familles. Une rencontre qui s’inscrit dans l’accomplissement des missions du Mintss, dont le but est d’élaborer et mettre en oeuvre la politique nationale dans le domaine du travail de tous les secteurs d’activités, dans un environnement assaini, par le biais des normes adaptées et consensuelles.
Des travaux qui se sont déroulés en visioconférence et en présentiel à travers plusieurs exposés permettant aux différents participants de s’approprier des mécanismes du numérique en milieu professionnel, et qui au terme, étaient suivis par des recommandations.
Lors de son allocution, le Ministre Grégoire Owona a appelé les parties prenantes à se mettre ensemble pour examiner les aptitudes et les habitudes appropriées face à ce qui apparaît (le numérique) comme le nouveau contexte professionnel. << Il ne s’agit pas ici de déployer notre ingéniosité pour résister à cette évolution qui est une révolution humaine et societale, mais plutôt d’envisager et de mener des actions réalistes allant dans le sens de l’actualisation et de l’adaptation des normes de travail et de changement des comportements professionnels à l’aune de cette mutation qui s’impose à tous>> dixit le Mintss.
Selon le Chef de ce département ministériel, ces assises permettent de parvenir à des propositions concertées, éclairées et efficientes tant sur le plan normatif, qu’institutionnel. D’où un rapport sera soumis au Gouvernement à l’issus desdits travaux. << Il faut qu’on sorte de l’inadmissible actuel pour entrer dans les rangs de l’évolution du monde. Cette journée de reflexion va constituer une avancée significative sur la voie du travail décent au Cameroun>> a-t-il relevé.
Au terme des échanges, des recommandations ont été formulées en deux phases, celles à court et moyen terme. Il s’agit entre autres de l’adaptation de la formation professionnelle aux nouvelles mutations du travail; le renforcement des capacités des acteurs par l’organisation des séminaires et ateliers de mise à niveau et spécifiquement les Inspecteurs de travail, afin de garantir les droits, la santé et la sécurité des travailleurs du numérique, en attendant une législation ou réglementation sur cette question; l’importance de la mise en valeur du potentiel numérique……Et à long terme on peut citer: La numérisation de l’Inspection du travail en matière de contrôle par le biais de la digitalisation des documents tels que le registre de l’employeur, le Règlement intérieur etc…; la formalisation des nouvelles formes de travail et bien d’autres.
Rappelons qu’en 2019 dans la mouvance du centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Premier Ministre chef du gouvernement a invité tous les acteurs à œuvrer pour le dialogue social constant, permanent et participatif, à l’effet de doter le Cameroun d’un document stratégique et pertinent sur l’avenir du travail dans notre pays, ancré sur le travail décent. La pandémie de Covid-19 à accéléré le processus à travers les changements comportementaux entre les humains par la réduction des contacts individuels en milieu professionnel, matérialisée par le télétravail.
Suzanne Maah