Les grands axes du Festival culturel et sportif de la jeunesse BAKA ont été présentés à la presse le 23 juin 2025 à Yaoundé par le comité d’organisation piloté par Monsieur Nkoth Simon Pierre, Délégué Département du MINSEP dans le Haut-Nyong, sous l’impulsion de Madame BIEME MBEBOLA Bernadette Marlyse, promotrice dudit festival et présidente Fondatrice de l’association L’ARCHE BAKA D’ILILI.

Placée sous le haut patronage du Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi, cette initiative entre en droite ligne avec la réalisation des projets sportifs sociaux du premier sportif camerounais, Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Paul Biya, pour l’épanouissement des populations et faire du sport un levier d’intégration sociale. Le thème retenu est: « la jeunesse BAKA, une entité à valoriser et à préserver dans le vivre ensemble ». Cette édition, la toute première du genre, se déroulera du 04 au 10 août 2025 à Abong-Mbang et au Complexe Bagofit Sun City dans la région de l’Est Cameroun. 

Face aux hommes de médias, les objectifs du FESTAC 2025 ont été égrainer à savoir: valoriser la jeunesse BAKA; promouvoir l’inclusion sociale et la participation active des jeunes BAKA; créer un cadre d’échanges, de visibilité et de reconnaissances pour ces jeunes BAKA qui aspirent à un avenir meilleur; favoriser la cohésion sociale et le vivre ensemble à travers le sport, la culture et l’éducation.

Une rencontre qui réunira les BAKA d’Abong-Mbang; Atok; Doumé; Dimako; Somalomo; Messamena; Mindourou; Lomié; Ngoyla et Messok; avec comme invités spéciaux les BAKA de la Boumba et Ngoko et ceux de la région du Sud. A cela s’ajoutent les administrations, les partenaires publics et privés, les décideurs etc.

Au menu de cette célébration, on peut citer entre autres: le sport(marche sportive, tournoi de football et apprentissage du vélo); la culture( foire-exposition-vente, Élection Miss BAKA Haut-Nyong; visite du village BAKA, soirée culturelle:contes, poèmes, chants de la forêt, danses traditionnelles, danses funèbre, sketch…); l’éducation (initiation à l’outil informatique par l’IAI à travers le MIJEF 2023, causeries éducatives, conférences) et bien d’autres.

Réaction

Madame BIEME MBEBOLA Bernadette Marlyse, Promotrice du festival Baka                                   

« C’est un festival pour l’inclusion, accompagner les jeunes Baka en vue de leur promotion de leur culture, de leur terre, de faire connaitre le Baka. Le Baka ici est acteur, l’association arche Baka d’ilili n’est pas en avant mais nous mettons le jeune Baka en avant parce que c’est lui, l’acteur de ce festival.  Au cours de ce festival, nous aurons une marche sportive le 07 jeudi matin dans la ville d’Abong-Mbang avec les slogans et des chansons Baka. Et puis au niveau de la place des fêtes, nous allons procéder  au lancement des activités. Ensuite, nous allons tous nous diriger au complexe Bagofit sunCity. L’arrivée du ministre des Sports et de l’Education Physique, Pr.Narcisse Mouelle Kombi interviendra à 10 h où il va procéder au lancement des activités. Nous avons un tournoi de football, qui va  opposer 12 équipes de 12 délégations des différents arrondissements où vivent les Baka. Nous aurons l’initiation à l’outil informatique, l’initiation au vélo, la campagne en soins de santé, une conférence avec pour thème la jeunesse Baka, une entité à valoriser et à préserver dans le vivre ensemble. Et lors de cette conférence, nous allons publier la liste des Baka qui vivent sans acte de naissance, parce que nous avons fait un recensement des baka qui vivent sans acte de naissance depuis 2 ans. Il y aura une levée de fonds, pour leur établir les actes de naissances puis les cartes d’identité. Nous aurons une sensibilisation contre la consommation de la drogue dans le campement baka, suivie d’une élection Miss Baka. Tous les jours, il y aura des soirées culturelles. Nous aurons des compétitions sur l’art culinaire, une foire exposition aura lieu, chaque délégation pourra prendre un stand pour présenter leur savoir-faire ».

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Activités Agro-sylvo-pastorales: les acteurs en conclave à Yaoundé

Un atelier d’examen et d’enrichissement de la stratégie Nationale de Mobilisation des…