C’était au cours de la cérémonie de présentation des vœux à lui dédiée par ses collaborateurs le vendredi 12 janvier 2024 à l’esplanade du Ministère de la Défense en présence des Secrétaires d’État en charge de la gendarmerie et des anciens combattants, du Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-Major des Armées, des Généraux des différents corps d’Armées et autres personnalités politiques, traditionnelles et religieuses.
Une cérémonie qui a été marquée par plusieurs intermèdes des hommes militaires et civils à savoir: fanfares, prestations musicales, danses traditionnelles, humours et bien d’autres, pour souhaiter un bonne et heureuse année 2024 au chef de ce département ministériel. Chose qui n’a pas laissé le public indifférent, celui-ci s’est fait ressentir par du rire, des acclamations et des youyous pour encourager ces animateurs.

D’entrée de jeu, tout en souhaitant les meilleurs vœux de nouvel an à tous ses collaborateurs, le Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense a déclaré solennellement la mise en service officielle en 2024, du Centre d’accueil et de traitement des Invalides et blessés de guerre, d’une capacité de 350 lits, et dont les travaux de construction en face de l’Hôpital Militaire de Yaoundé, sont déjà terminés. Joseph Beti Assomo a également annoncé la reprise des activités du Centre d’hémodialyse de l’hôpital militaire de Yaoundé équipé de 10 générateurs ultramodernes neufs au profit des malades militaires comme civils.

En outre, le patron de la Défense s’est félicité des combats menés par les Forces de défense et de sécurité en 2023, avec vigueur, patriotisme, loyalisme, honneur, fidélité et professionalisme, tout comme les années précédentes. Les succès obtenus ont permis de consolider la stabilisation et de trouver le retour progressif à la normale dans les zones en crise sécuritaire. L’appréciation du Président Paul Biya, Chef Suprême des Armées, dans son message à la nation le 31 décembre 2023, n’était pas en reste, je cite :<< …. La situation dans les régions du Nord-ouest, Sud-Ouest et Extrême-Nord s’est significativement améliorée. J’encourage nos concitoyens des régions en proie au terrorisme à continuer de collaborer avec nos Forces de Défense et de Sécurité dont je salue la bravoure et le professionnalisme>> fin de citation.
Dans le même sillage, le MINDEF a interpellé ses collaborateurs sur les défis à relever au courant de l’année 2024, tout en leur rappelant que la discipline est la force de l’armée. << Nous aurons ainsi à poursuivre l’éradication totale des activités du groupe Boko Haram sur notre territoire, la consolidation de la situation sécuritaire dans les zones du Nord-ouest et du Sud-Ouest, afin de consolider davantage le retour à la normale de la vie socio-économique dans ces deux régions, la lutte contre la piraterie maritime, la lutte contre les preneurs d’otages, l’encadrement des réfugiés sur notre territoire, la lutte contre le crime organisé, l’insécurité routière, le maintien de l’ordre public sur l’ensemble du territoire national. Tous ces combats ont pour but de permettre au pays de jouir d’un climat de paix et de sécurité indispensable à sa marche sur la voie du développement et de l’émergence à l’horizon 2035>> dixit Monsieur le Ministre. Il a ensuite ajouté :<< Nous ne pourront valablement et efficacement les relever (défis) que si la discipline règne dans tous les compartiments de nos services et de nos unités et formations disséminés aux quatre coins du pays>>.
Au terme de son propos, Joseph Beti Assomo a attiré fermement l’attention des uns et des autres sur les sanctions auxquelles ils s’exposent en recourant aux interventions et intrusions des civils dans la gestion de leurs carrières ou les mouvements et nominations.
La cérémonie de célébration de l’an 2024 au Ministère de la Défense s’est achevée autour d’un cocktail avec l’ensemble du personnel militaire et civil, les invités et amis.







Suzanne Maah