Une réunion y afférentes s’est tenue ce 20 novembre 2023 à Yaoundé entre les deux délégations Tchad et Cameroun sous la coordination Les Ministre des Travaux Publics (Cameroun) et le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement (Tchad).

A l’entame des échanges, les deux délégations ont mis l’accent sur plusieurs points notamment, l’exécution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone reliant Yagoua et Bongor; le projet de construction d’un nouveau pont assurant la liaison entre Kousseri et N’Djamena via Farcha et la circulabilité sur le corridor Douala-N’Djamena.

En effet, la visite de travail du Dr Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement depuis le 19 novembre 2023 en terre camerounaise, a démarré ce matin du 20 novembre 2023 par une réunion bilatérale technique, réunissant les parties Cameroun et Tchad dans la salle des réunions du 12ème étage de l’Immeuble ministériel N1.

D’entrée de jeu, le Ministre des Infrastructures et du désenclavement a tenu à remercier son hôte, le Ministre des Travaux Publics, pour sa promptitude à accepter cette rencontre qui vise l’évaluation de la mise en œuvre des projets d’infrastructures routières communs aux deux pays, et l’amélioration de la circulabilité sur le corridor Douala-N’Djamena.

Si les deux délégations ont marqué leur appréciation positive en ce qui concerne l’évolution des travaux de construction du pont sur le fleuve Logone qui relie les deux pays entre les villes de Yagoua et Bongor, les lenteurs observées dans la réalisation des projets-pays, consistant à exécuter des projets socio-économiques au bénéfice des populations, aussi bien coté Tchad que Cameroun, ont été relevées.

À quelques mois avant la date de clôture du prêt, les deux parties se sont accordées sur la nécessité d’accélérer le processus de contractualisation pour la réalisation des projets connexes, mais aussi d’aborder la question de manière commune auprès des bailleurs, dans le sens de la prorogation des délais du prêt. Pour intensifier les économies des deux pays, un projet de construction d’un nouveau pont sur le fleuve Chari reliant N’Djamena (Farcha) à Kousseri est en cours d’instruction. Cette nouvelle infrastructure vise à ouvrir une nouvelle voie routière. Les études à réaliser concernent la construction d’un pont 500ml de longueur entre Kousseri (Cameroun) et N’Djamena (Tchad) en passant par le quartier Farcha au Tchad. Le projet envisage en outre la réalisation de 29,9 km de voies d’accès audit pont, dont 15,4 km coté Tchad et 8,5 km coté Cameroun.

En somme, la question de l’amélioration de la circulation sur le corridor Douala-N’Djamena, aura par ailleurs suscité un grand intérêt et les deux parties ont relevé la nécessité d’intensifier les actions visant à préserver le patrimoine routier. La partie tchadienne a à cette occasion félicité l’Etat du Cameroun pour les mesures prises et renforcées dans le sens de la réhabilitation des sections de ce corridor dès l’exercice 2024.

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Pont sur le fleuve Nyong à Malombo: l’entreprise s’installe sur le site

L’entreprise CFHEC mène des actions sur le terrain depuis la signature de…

Nationale N3: Kalyon Holding s’intéresse à la réhabilitation de la section Bekoko-Limbe-Idenau

C’est ce qu’on peut retenir de l’audience accordée par le Ministre des…

Pénétrante Est de la ville de Douala: les travaux d’aménagement évalués à 56,8%.

Exécutés par l’entreprise MAG SARL, la pose de la couche de fondation…

Politique routière au Cameroun: le MINTP édifie les membres de la commission des finances et du budget de l’Assemblée Nationale

C’était hier 25 juin 2024 au cours Séminaire de renforcement des capacités…