C’est aucours de l’examen du rapport préliminaire de l’audit de l’OACI 2023 tenu ce 13 décembre à l’Ecole de Formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) à Nsimalen sous la coordination du Ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè en présence des directeurs généraux de la CCAA et de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) ainsi que les représentants des administrations membres du CNS.
L’objectif était de marquer les points positifs sur le système de sûreté de l’aviation civile au Cameroun et de faire des observations sur ce qu’il y a de négatif. Ceci en rapport avec l’audit qui s’est tenu du 09 au 20 octobre 2023, et dont l’objectif était d’évaluer la capacité du Cameroun à assurer une supervision nationale adéquate de ses activités de sûreté de l’aviation civile, et le niveau de conformité aux normes et pratiques recommandées par l’OACI.

Durant les échanges, le Ministre des Transports s’est réjoui du fait que l’audit 2023 s’est mieux déroulé que ceux de 2015 et 2018. Il a ensuite félicité tous les acteurs en charge de la mise en œuvre de l’aviation civile pour leurs efforts consentis à la phase préparatoire de cet audit. Cette session se tient également au moment où le Chef de l’Etat, S.E. Paul BIYA, signe le Programme national de sûreté de l’aviation civile (PNSAC).
Pour une meilleure appropriation dudit programme par les acteurs, le MINT a annoncé des actions de sensibilisation que mèneront le Département ministériel dont il a la charge et la CCAA. Il n’a pas manqué d’inviter les membres du CNS à plus de vigilance afin de maintenir toujours plus haut les standards de sûreté de l’aviation et de rendre plus attractive la destination “CAMEROUN.”
CELCOM/MINT