C’est du 15 au 16 novembre 2023 que le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT) par intérim est descendu dans le département de l’océan, région du Sud, à l’effet d’apprécier les avancées des travaux sur les deux sites de gisement du Fer de Grand Zambi à Bipindi par l’entreprise Camerounaise G-Stones Resources, et celui de Kribi-Lolabé.

À l’entame de sa tournée, le Pr. FUH Calistus Gentry a exprimé son satisfecit pour les progrès qu’il a constaté sur le site de Grand Zambi. Une occasion qui a permis au MINMIDT de confirmer le démarrage effectif des travaux en cours de la mine notamment, l’assemblage de la broyeuse multifonctionnelle, les travaux de construction de la route et la mise sur pied d’une centrale de 25 mégawatts en cours. D’où l’opérateur Camerounais a annoncé les premières exportations du concentré de fer pour Décembre 2024.
Pour ce qui est de la descente sur le site d’exploitation du fer de Lolabé, l’on a constaté que les travaux de la route minière longue de 20 kilomètres sont bien avancés avec 16 kilomètres déjà tracés partant du site de l’entreprise pour le port de Kribi. Il faut préciser qu’une partie du site de l’entreprise minière empiète sur le domaine du port de Kribi, ce qui cause des incompréhensions sur le terrain.

Une visite qui s’est achevée par deux concertations dont, l’une avec les responsables du Port Autonome de Kribi et l’autre avec les autorités traditionnelles de Campo. D’où le MINMIDT a prescrit le respect des délais pour les exportations de la première de la première production à partir du terminal minier du port de Kribi.
Suzanne Maah