Une mission de contrôle est descendue sur le terrain du 12 au 13 mars 2024 sous la conduite du Lieutenant Colonel NANA II, Chef de Poste de Commandement Opérationnel de la Gendarmerie Nationale (PECOPS ).
L’objectif était de s’assurer de la régularité des postes de contrôles des éléments des Bataillons routiers motorisés, des postes de contrôle souvent à l’origine des tracasseries routières, décriées notamment par le Tchad et la République centrafricaine. Il s’agit entre autres des axes de Yaoundé-Douala, Douala-Kribi et Kribi-Yaoundé. Une initiative du Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie (SED) en collaboration avec les leaders syndicaux

À cette grande patrouille, les éléments de la Gendarmerie Nationale étaient accompagnés par certains leaders syndicaux, parmis lesquels Monsieur ONGUENE Lambert, Coordonnateur National de l’Equipe Mobile d’Intervention Rapide de la CGSTC (Confédération Générale des Syndicats des Transports du Cameroun), et vice-président national de l’UNCPC (Union Nationale des Camionneurs professionnels du Cameroun).

Satisfait des avancées significatives visibles sur le terrain, Monsieur ONGUENE Lambert n’est pas resté indifférent. << Nous remercions le SED pour cette initiative salutaire. Que de telles actions menées conjointement entre les leaders syndicaux et les responsables de la Gendarmerie Nationale soient récurrentes. Nous sommes vraiment satisfaits de la réduction considérable du nombre de postes des PRM sur les différents axes routiers parcourus au cours de la mission sus-évoquée. Nous souhaitons vivement que de telles opérations s’étendent sur toute l’étendue du territoire national>>a-t-il souligné.
Suzanne Maah