C’est sous la coordination du Ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat Achille BASSILEKIN III que la 9ème édition des Caravanes de sensibilisation sur les Centres de Gestion Agréés (CGA) a été lancée le 08 octobre 2024 dans le département de l’océan, au lieu-dit FRAMOTEL Kribi.
Le thème retenu est: « les CGA, un maillon essentiel dans le dispositif de structuration et de formalisation des PME de la place portuaire de Kribi ». L’objectif est de susciter une adhésion massive et plus accrue des très peintures et petites entreprises implantées autour de la zone industrialo-portuaire de kribi aux CGA à l’effet de renforcer leur structuration et assurer leur migration du secteur informel vers l’économie formelle; de vulgariser et faire connaître l’importance des CGA auprès des entrepreneurs, du grand public et l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial national; informer et sensibiliser les acteurs sur les modalités de mise en place d’un CGA, les prestations offertes e leurs missions; etc…

En effet, les Centres de Gestion Agréés (CGA) sont des cadres d’accompagnement opérationnels des PME. Institués par la Loi de finances pour l’exercice 1996/1997, les CGA sont des organismes privés sous forme associative agréés par le Ministère en charge des Finances dont le but est d’apporter une assistance en matière de gestion et d’accomplissement des obligations administratives diverses aux personnes physiques ou morales dont le chiffre d’affaire est inférieur ou égal à 100 millions de Fcfa. Ils permettent aux entreprises adhérentes de bénéficier, outre des avantages fiscaux substantiels, d’un ensemble de prestations allant dans le sens d’un accompagnement efficient. Il s’agit d’une assistance en matière d’accomplissement des obligations déclaratives et de paiement des impôts et taxes ; en matière de contrôle fiscal ; en matière de contentieux fiscal et en matière d’information et de sensibilisation sur les nouvelles dispositions touchant le secteur d’activité du chef d’entreprise adhérent.
Les enjeux liés à la formalisation des acteurs économiques, encore nombreux dans l’informel ont conduit le MINPMEESA, dans une action conjointe avec le MINFI, à entreprendre depuis 2016 des actions de mobilisation et de sensibilisation sur tout le territoire national. Ces actions sont menées en concertation avec les administrations sectorielles, les entreprises et établissements publics, les promoteurs de CGA, les regroupements patronaux, les associations professionnelles. Elles ont pour objectif de susciter l’adhésion des PME aux CGA, d’accélérer leur formalisation et d’augmenter le nombre de PME pouvant bénéficier des services des CGA et partant ,des avantages fiscaux induits. Au moment où nous nous tournons vers la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF), ce dispositif apparaît comme un booster de la compétitivité chez nos acteurs de l’économie.

Pour le MINPMEESA, la rencontre dans la ville de kribi est historique. « C’est un maillon essentiel dans le dispositif de structuration et de formalisation des PME de la place portuaire de kribi. C’est d’abord l’assistance administrative permanente qui permet à tout promoteur une fois qu’il est adhérent au sein de la gestion agréée, et bien d’être accompagner que ce soit dans la tenue de sa comptabilité que ce soit ensuite dans la tenue de ses finances qu’il va par la suite soumettre pour sa déclaration fiscale, mais également l’assistance en matière de gestion. Pour couronner le tout c’est généralement un abattement de 50% du bénéfice imposable et ainsi que tout les avantages fiscaux définis par la loi de finances. C’est le cas ici de rappeler que le gouvernement est très engagé dans l’initiation de la production d’import substitution et dans la loi des finances. Il faut s’assurer que nous ayons le plus grand nombre de producteurs de la richesse qui répondent à cette exigence de fiscalité juste pour qu’on ne paye que ce qu’on doit payer. nous avons retenus kribi parce qu’elle est aujourd’hui une grande place portuaire, une grande place économique avec ses atouts sur le plan touristique, industriel et on constate que de nombreuses entreprises grandes ou petites sous-traitantes s’installent à kribi et il était nécessaire que par rapport à tout cet écosystème qui est en train de se déployer, de se développer à une vitesse et bien, que ce message leur soit porté » a-t-il conclu.

Suzanne Maah