Installée sur le site du projet, l’entreprise SOTCOCOG en charge desdits travaux a débutée avec la première section Mora-Tchakamari.
Il s’agit notamment de a structure de chaussée à construire composée d’une couche de fondation sur un sol amélioré au ciment, une couche de base en grave bitume et une couche de roulement en béton bitumineux.
La reconstruction de la route Mora-Babanga-Kousseri est sectionnée en cinq lots et les travaux y afférents doivent e dérouler simultanément, au fur et à mesure de l’attribution des marchés.
Pour ce qui est des lots 2,3,4,5 allant de Tchakamari à Kousseri, y compris le pont de Tildé (180 ml) en structure mixte béton-acier, la structure de chaussée prévoit une couche de fondation à base de recyclage de matériaux in situ et d’apport en grave concassée non traitée, une couche de base en grave bitume et une couche de roulement en béton bitumineux
En effet, le projet s’exécute en plusieurs sections et le processus d’attribution des autres sections est engagé. C’est qui ressort de la réunion présidée le 26 mars dernier par le Secrétaire Général de la région de l’Extrême-Nord au terme d’une visite de chantier, en présence de plusieurs acteurs du projet. L’objectif était d’assurer l’accompagnement des responsables administratifs et sécurité du projet. Une rencontre qui fait suite à la signature des premiers contrats pour la construction de la section Mora-Tchakamari il y a un peu plus de deux mois. Une visite du site en présence du Préfet du Mayo Sava a permis de constater que la carrière de SOTCOCOG est fonctionnelle, de même que la centrale d’enrobés.
Dans l’ensemble, toutes les mesures sont prises pour un démarrage effectif des travaux ce 1er avril 2024, conformément au planning des travaux élaborés par l’entreprise.
Il faut rappeler que ce projet cofinancé par l’Etat du Cameroun et la Banque Mondiale, va en outre permettre d’aménager 200 km de routes communales le long de l’itinéraire.
Celcom MINTP