C’était au Hilton Hôtel de Yaoundé que le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona a présidé la remise des médailles d’honneurs de travail aux méritants le 17 novembre 2023, en présence du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehè, du Secrétaire d’État auprès du MINTP, Armand Ndjodom, du Gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa, de l’Administrateur du Fond Routier Aubin Essaï Moussa, et autres membres du Gouvernement.

Ils sont au total quinze employés qui ont imprimés leurs marques au Fonds Routier, à recevoir seize médailles d’honneur de travail dont quatre (04) en argent, (09) neuf en vermeil, et trois (03) en or, à l’effet d’encourager les efforts des un et des autres. Une cérémonie, la deuxième du genre organisée après 25 ans. Des distinctions qui interviennent suite au travail abattu par l’ensemble du personnel de cette structure sous la houlette du manager général, symbolisent enfin la reconnaissance de l’apport collectif au bon fonctionnement du Fonds Routier et à la performance de l’entretien routier de façon générale.

Après plusieurs années de dur labeur malgré les difficultés rencontrées au sein de l’administration du Fonds Routier, Aubin Essaï Moussa et ses employés n’ont ménagé aucun effort pour hisser haut la structure dont ils ont la lourde responsabilité de gestion. D’où le bilan fait état de plus de 3000 entreprises privées payé par le Fonds Routier, pour réaliser des services de prestations dans le cadre de plus de 8000 projets sur l’étendue du territoire national, avec un accompagnement de plus de 943 milliards de FCFA. En effet, le Fonds Routier se veut leader dans la gouvernance des entreprises et au top management; leader dans la promotion du dialogue social ; leader dans l’efficience des outils et des processus de gestion, et acteur essentiel dans l’aventure routière.

À l’entame de son propos, le Ministre Grégoire Owona a adressé ses félicitations aux récipiendaires et à Monsieur l’Administrateur qui, conformément à la matière et à la suite de ses prédécesseurs, met tout en œuvre pour garantir aux personnels du fond un travail descend. << Monsieur l’Administrateur, le mandat d’entretien et de réhabilitation et d’aménagement des routes qui nous est devoulu par le Président de la République au terme d’un processus législatif, vous confère un rôle stratégique dans la gestion du patrimoine routier national et même dans la croissance de notre pays. Dans votre activité suite à vos réalisations, vous influencez l’économie à travers le désenclavement de notre pays. Les résultats que vous nous avez présentés sont assez éloquents. Nous sommes dans un monde de concurrence, de performance, un monde où les moins efficaces ou les moins performants sont appelés à être derrière, nous avons le développement de notre pays à rattraper. La performance que vous avez n’aurait pas été atteinte sans l’engagement professionnel de vos valeureux collaborateurs. Donc certains reçoivent nom du président de la République des médailles d’honneur de travail symbole de la reconnaissance toute entière, pour les services rendus avec dévouement et résilience. Les délégués du personnel ne sont pas les cogérant de l’entreprise, ils ne sont pas les co-actionnaires. Ils sont un maillon important essentiel pour la résolution pacifique des préoccupations des travailleurs. Le délégué du personnel ne doit pas se considérer comme si il avait des prérogatives parfois au dessus de celle du responsable de l’entreprise >> dixit le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale

Lors de son allocution, l’Administrateur a rappelé à ses collaborateurs que la structure continue son processus dans l’assainissement du climat social, l’intégrité et la qualité de services dans le traitement des dossiers.<< Ces récipiendaires doivent servir d’exemple pour ceux qui attendent encore. Nous devons travailler davantage pour que l’entretien routier connaisse une amélioration>> a-t-il mentionné. Il a par la suite rassuré les nouveaux promus:<< Le top management se tient à vos côtés et à votre écoute, et ne ménagera aucun effort pour l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble du personnel. C’est dans cette perspective qu’il convient de comprendre le processus de révision du statut du personnel et du règlement intérieur initié depuis quelques temps, ainsi que toutes les mesures et diligences en vue de la matérialisation du travail décent et du dialogue social au sein du Fonds Routier>> a-t-il conclu.

Le Porte-parole du personnel Monsieur Babounlek Serge exprime son satisfecit : << Le personnel est vraiment comblé, c’est un grand honneur pour nous de recevoir les membres du gouvernement à cette cérémonie qui nous honore, comme l’Administrateur l’a dit c’est la deuxième fois en 25 ans pour le Fonds Routier et c’est le signe de la reconnaissance de l’état pour le travail que nous faisons. Et le personnel remercie les membres du gouvernement et le chef de l’Etat pour l’attention qu’ils ont bien voulu nous porté, et à l’endroit de mes collègues, je recommande de continuer à bien faire leur travail pour que nous continuons à faire la fierté de notre entreprise>> a-t-il réitéré.

Monsieur ADAMA AHMADOU, heureux récipiendaire parmi tant d’autres, ne cesse de remercier la hiérarchie notamment Monsieur l’Administrateur du Fonds Routier. <<Je remercie également les membres du Gouvernement, et le Président de la République Monsieur Paul Biya, donc je suis très ému>> s’est-il exprimé.

Pour rappel, le Fonds Routier est une structure publique administrative à caractère spécial placé sous la tutelle du Ministère des Finances et sous tutelle technique du Ministère en charge des routes. Le Fonds Routier a pour objectif de mobiliser les financements, sécuriser les ressources affectées à l’entretien routier, assurer les paiements des prestations aux entreprises.

Suzanne Maah

Sign Up for Our Newsletters

Get notified of the best deals on our WordPress themes.

You May Also Like

Augmentation des salaires dans le secteur pharmaceutique: une convention collective signée

L’objectif étant d’améliorer les conditions de travail des personnels des entreprises de…

Barrage Hydroélectrique de Natchigal: 60 mégawatts injectés sur le Réseau Interconnecté Sud

La cérémonie officielle de mise en service s’est tenue le 10 mai…

Amélioration de la santé sexuelle reproductive au Cameroun: Le Projet ExpandPF est lancé

La cérémonie officielle s’est tenue ce 11 avril 2024 à Yaoundé sous…

Abnégation et engagement du personnel au travail: SCB Cameroun prime les meilleurs

La Remise officielle des médailles d’honneur de travail aux personnels qui ont…