Prévue du 15 Novembre au 06 Décembre 2023, cette campagne vise au renforcement des activités socio-culturelles, artistiques et sportives pour les enfants vulnérables des établissements scolaires ciblés (Clubs et Groupes) par ledit programme en vue d’améliorer le bien-être psychosocial des élèves. Une initiative du secteur culture du Bureau Régional Multisectorielle de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale, facilitée par le secrétariat technique du secteur de l’éducation et de la formation.
Il s’agit de quatorze (14) établissements primaires, secondaires et centre de formation du PPR dans les villes de Yaoundé, Mbouda, Buea et Meiganga, dont l’objectif est d’apporter un soutien spécifique de santé mentale et un appui psychosocial pour offrir des opportunités de guérison aux enfants et aux enseignants qui se retrouvent en zone de crise. Pour ce faire, l’UNESCO a lancé vendredi dernier à Yaoundé, une caravane d’éveil pour l’atteinte des objectifs sus-cités pour le compte de l’année académique 2023-2024. Ce qui permettra aux enfants vulnérables de ces détendre, mieux s’intégrer, améliorer leur bien-être et leur santé mentale, ainsi que leur connaissance sur l’art, le sport et la culture camerounaise. Ceci à travers des causeries éducative sur le patrimoine culturel du Cameroun sur BD,

Il est question ici, d’offrir une plateforme aux élèves pour des prestations socio-culturelles, artistiques et sportives pour le relèvement psychosocial des élèves vulnérables, la détente et la promotion de la diversité culturelle au Cameroun ; sensibiliser les élèves sur l’acceptation et l’intégration ( le vivre ensemble) de l’autre via les jeux de rôles, les récits puisés de nos cultures ( contes, légendes…); De doter les établissements scolaires ciblés des Bandes Dessinées(BD) portant sur le patrimoine culturel des quatre aires culturelles du Cameroun.

Au terme de cette caravane, plusieurs résultats sont attendus notamment : les élèves seront capables de valoriser leur identité culturelle et développer un sentiment d’appartenance, les enseignants et encadreurs seront dotés de nouveaux outils d’enseignement de la culture camerounaise à savoir les BDs etc.

En somme, les prestations se feront tous les mercredis après-midi dans les zones ciblées par le projet, selon les instructions du Ministre Camerounais en charge de l’éducation.

Suzanne Maah